Pour faire face à une carence de main d’œuvre qualifiée ou répondre à un besoin de formation à leurs métiers, de plus en plus d’entreprises recrutent des salariés en alternance.

Recruter un salarié en alternance permet de facilité son intégration au sein de l’entreprise, en le formant aux métiers de celle-ci. De plus, l’employeur peut embaucher le salarié en toute confiance au terme de l’alternance.

Le recrutement de l’alternant est donc très important. Il faut choisir le bon candidat selon vos attentes et vos besoins.


Définir les besoins de l’entreprise et les champs de l’apprentissage

La première étape est d’établir vos besoins en terme de main d’œuvres et de qualification. Vous devez définir les critères du poste à pourvoir :

  • Intitulé exact
  • Position dans l’organigramme de l’entreprise
  • Lieu de travail
  • Conditions de rémunération et avantages sociaux
  • Conditions de travail
  • Missions principales

L’entreprise doit donc, avant d’engager la phase de recrutement :

  • Déterminer et définir les missions à confier à l’alternant
  • Identifier les compétences clés à maîtriser par l’alternant
  • Identifier les savoirs que le maître d’apprentissage devra lui transmettre
  • Déterminer les perspectives de formation et d’évolution du poste
  • Préciser les niveaux de responsabilité du poste à pourvoir
  • Evaluer les résultats et le retour sur investissement attendu au terme de la formation 

Cela permettra d’identifier la formation en apprentissage qui correspondra aux attentes de l’entreprise et de rédiger une annonce qui attirera les candidats adaptés au poste.  


Trouver la formation en rapport avec les métiers de votre entreprise

La définition exacte du poste à pourvoir et des besoins en terme de qualification de l’entreprise doit permettre de cibler la formation adéquate qui correspond à son activité.

Le choix de cette formation est un facteur essentiel pour la réussite du recrutement de l’apprenti. Le titre, le contenu et la sanction de la formation doivent être adaptés aux métiers de l’entreprise et répondre à ses besoins en terme de qualification professionnelle.

L’entreprise est en lien constant avec l’organisme de formation, aussi le choix de ce dernier et sa complémentarité avec son activité influence le déroulement de l’apprentissage.

A noter aussi que les organismes de formation sont de véritables partenaires pour les entreprises. Ils adaptent chaque année les formations proposées aux besoins des entreprises et peuvent ainsi leur proposer les meilleurs profils d’apprentis.


Se faire conseiller dans son recrutement en apprentissage

Les entreprises recrutant en apprentissage peuvent s’appuyer sur un ensemble d’acteurs conseils chargés de les informer et de les orienter dans leurs recherches :

  • Les OPCO (OPérateurs de COmpétences) sont en charge de la collecte des obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle et ont pour mission d’informer les entreprises sur les modalités de mise en place de formation en alternance. Elles sont organisées par secteurs ou branches.
  • Les chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie CCI, chambres agricoles, artisanales, …)
  • Le réseau « Point A » développé par les CCI au niveau national est réparti sur l’ensemble du territoire afin d’accompagner les employeurs dans leur démarche de recrutement en apprentissage. Des conseillers spécialisés dans l’orientation et la formation en alternance sont ainsi mis à disposition des entreprises.
  • Les organismes de formations ; majoritairement les CFA (Centres de Formation des Apprentis) sont en charge des formations et peuvent donner les informations sur les offres existantes au niveau local aux entreprises.
  • Les établissements institutionnels : Pôle Emploi, les PAIO (Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orientation) offrent leurs services pour informer les employeurs sur les offres existantes

Préparer l’accueil de l’apprenti

Afin de favoriser l’intégration de l’apprenti et son adaptation à vos métiers, il est essentiel de mettre un point d’honneur à son accueil.

Pour cela, il vous faudra lui communiquer toutes les informations utiles dont il aura besoin : son cadre de travail, ses missions, ses horaires, sa place dans l’organigramme de l’entreprise et tous les éléments nécessaires à son évolution. Au plus tôt vous lui donnerez ces informations, plus son intégration sera facile et rapide au sein de votre entreprise.

Son accueil nécessite la désignation de son tuteur, responsable du suivi de son évolution et de l’acquisition des compétences et savoir-faire liés à son poste.

Ce tuteur, aussi appelé « maître d’apprentissage », sera en charge de programmer les activités de l’apprenti sur son lieu de travail et fera le lien avec l’organisme de formation. Il est l’interlocuteur de l’alternant dans l’entreprise. C’est à lui de préparer son accueil et de l’accompagner lors de son intégration.


Choisir le bon maître d’apprentissage

L’une des clés de la réussite d’un apprentissage est le choix du tuteur.

Pendant toute la durée du contrat d’apprentissage, l’apprenti est obligatoirement suivi par son maître d’apprentissage. Il est le garant du suivi et de l’évaluation de l’apprenti durant son parcours dans l’entreprise et gère le lien avec l’organisme de formation. Une fois l’apprenti plus autonome, le tuteur continuera de suivre chaque étape de son apprentissage.

Le maître d’apprentissage doit être désigné parmi les salariés volontaires pour cette mission au sein de l’entreprise. Il doit justifier de plusieurs années d’expérience professionnelle en lien avec la formation préparée et être titulaire d’un diplôme ou d’un titre au moins équivalent à celui préparé par l’alternant. 

Le choix du tuteur dans l’entreprise doit être évalué sur sa capacité à :

  • Transmettre ses compétences
  • Mettre en place l’évaluation de l’apprenti
  • Assurer le suivi en relation avec l’organisme de formation.

De plus, il doit connaître suffisamment l’entreprise et ses process et surtout être pédagogue.

Une formation des maîtres d’apprentissage est possible afin d’assurer correctement sa fonction tutorale et la transmission de ses compétences et son savoir-faire professionnel. Celle-ci est financée au titre des obligations financières versées par l’entreprise pour la formation professionnelle et sera donc complétement prise en charge.