Face à des difficultés de recrutement, l’envie de transmettre ses savoir-faire ou encore le besoin d’assurer la relève du métier, le contrat d’apprentissage est une solution.

L’alternance concerne le recrutement de jeunes de 16 à 30 ans révolus et alterne des phases d’enseignement théorique dispensées par un organisme de formation et des phases de mise en pratique dans le milieu professionnel.

Le contrat d’apprentissage a vocation diplômante pour le salarié et c’est un véritable outil de développement et de gestion prévisionnelle pour l’entreprise.

Quels sont les avantages pour l’employeur ?


Faire face aux difficultés de recrutement

Recruter des alternants permet à l’entreprise de former un nouveau salarié tout en ajustant leurs compétences professionnelles à ses métiers et répondre à ses besoins de développement.

L’apprenti participe pleinement à l’activité de l’entreprise et la durée variable de la formation en apprentissage permet d’accompagner au mieux l’intégration des candidats dans l’entreprise et suivre leur adaptabilité.

Sur certains secteurs en tension, les contrats d’apprentissage permettent de former des candidats afin de pérenniser les métiers de l’entreprise.


Transmettre les savoir-faire de l’entreprise

Recruter un alternant permet de transmettre les savoir-faire nécessaires à l’activité de l’entreprise. Ainsi elle pérennise son activité en développant ses équipes pour faire face à un accroissement d’activité ou pour le remplacement d’autres salariés.


Former un candidat adapté aux besoins de l’entreprise

Peu à peu, le contrat d’apprentissage s’est ouvert à de nouveaux publics, désormais accessible jusqu’à 30 ans et à des niveaux de formation jusqu’au Bac +5. Il s’adresse à des candidats souhaitant s’insérer de manière saine dans une entreprise afin d’y construire leur avenir professionnel.

Le recrutement d’un apprenti va permettre à l’entreprise de répondre précisément aux critères définis pour le poste avec la sécurité que le candidat répondra à ses besoins.


Intégrer progressivement un salarié dans sa charge

L’alternance des phases entreprise/organisme de formation permettent une intégration progressive du salarié dans l’entreprise.

Au terme du contrat d’alternance, l’employeur pourra embaucher en toute confiance le salarié.


Une offre de formation professionnelle adaptée

Selon les contraintes d’activités de l’entreprise, le contenu et l’organisation de la formation pourront être adaptés afin de répondre aux mieux à ses besoins de transmissions de compétences.

Les formations sont nombreuses et concernent tous les secteurs d’activités. Si une entreprise a un besoin spécifique, elle peut développer une offre en partenariat avec un organisme de formation.


Maîtriser les coûts de recrutement

Les niveaux de rémunération minimum varient de 25 à 78% du SMIC (ou du minimum conventionnel de branche s’il y a) selon le niveau de qualification du candidat et de son âge à la date de la signature du contrat de travail.

Les alternants ne rentrent pas dans le calcul de l’effectif total de l’entreprise et les obligations qui en découlent (sauf pour les accidents du travail et maladies professionnelles).


Les aides financières et exonérations fiscales de l’apprentissage

Pour récompenser les entreprises recrutant des alternants, elles bénéficient d’un ensemble d’aides et d’exonérations pour diminuer leurs frais.

Les contrats d’apprentissage bénéficient d’une aide régionale, du crédit d’impôt apprentissage et d’exonération totale ou partielle de charges sociales calculés selon la taille de l’entreprise.


Un réseau d’acteurs dédiés à l’apprentissage

Les entreprises peuvent s’appuyer sur des acteurs institutionnels pour les informer, les accompagner et les orienter dans leur recherche.

Il est également possible de se tourner vers les OPCO des branches professionnelles, Pôle Emploi et les chambres consulaires (Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Chambres Agricoles).


Simplification des démarches administratives

Pour faciliter les démarches administratives d’enregistrement des contrats d’apprentissage, le ministère de l’emploi a développé un ensemble d’outils en ligne.

Désormais la transmission des pièces justificatives n’est plus obligatoire. L’attestation de la possession des pièces administratives de l’employeur suffit et il doit les tenir à disposition en cas de contrôle aléatoire.