Toute relation, quelle qu’elle soit, est basée sur la communication. Qu’est-ce que la communication interpersonnelle ? Quels en sont les principes ? Quels sont les différents types de communication ? Comment communiquer efficacement ?

Nous communiquons dès lors que nous entrons en relation avec autrui : saluer, échanger sur un sujet particulier, poser une question , présenter un projet, …


Qu’est-ce que la communication interpersonnelle ?

La communication interpersonnelle est la base de toute relation humaine, essentielle à la vie. Il s’agit de l’ interaction entre au moins 2 individus entrant en relation pour échanger des informations, des émotions, etc. Transmettre, partager, dire, reformuler, expliquer, se mettre au niveau de son interlocuteur, s’assurer qu’il a bien entendu et bien compris, voilà l’essence même de la communication interpersonnelle. La communication peut être verbale ou  non-verbale , orale ou écrite.

Le modèle de communication interpersonnelle repose sur six éléments principaux : un émetteur (qui entame la communication), un récepteur (qui reçoit le message de l’émetteur), un support (écrit, verbal et électronique), le codage (conversion par l’émetteur de sa pensée en langage), le décodage (conversion par le récepteur du langage en pensée, en concept) et la rétroaction (réponse du récepteur). 

Les objectifs de la communication :

On identifie ainsi trois types de communication possibles : 

  • La communication verbale : il s’agit des mots et des phrases, ils ne représentent que 7% du message
  • La communication non-verbale : les gestes, les mimiques, la posture mais aussi les silences représentent quant à eux 55% du message
  • La communication para-verbale : soit l’ensemble du comportement qui accompagne les paroles (intonations, rythme, volume), qui correspond à 38% du message

Communiquer efficacement a de nombreux avantages et permet, entre autres, de :

  • gagner en aisance relationnelle , améliorer ses relations avec autrui
  • développer son assertivité
  • manager de manière constructive
  • convaincre plus rapidement
  • apaiser les tensions, gérer les conflits adéquatement 
  • mieux appréhender les changements

On ne peut pas ne pas communiquer

Communiquer ne se fait pas qu’au travers des mots. Loin de là. La communication non-verbale  (nos comportements : gestes, postures, attitudes, regards, …) ainsi que para-verbale – (l’intonation de notre voix, notre débit, …) parlent autant que nos mots – et même bien plus. Un individu, quel qu’il soit, ne peut pas ne pas avoir de comportement. Il a ainsi été établi qu’ il est tout-à-fait impossible pour un être vivant – qui plus est pour un individu – de ne pas communiquer, que ce soit consciemment ou non.


Toute communication revêt 2 aspects : le contenu et la relation

Le message transmis par l’émetteur est le contenu. La façon dont ce message est reçu – compris et entendu – est la relation . C’est cette dernière – ou tout du moins la manière dont le récepteur s’implique dans celle-ci – qui fait que le message passe convenablement ou bien, à l’inverse, est parasité et reçu de façon biaisée. 


La nature de la relation dépend de la ponctuation des séquences de communication 

Le mode de communication de l’émetteur influe sur le récepteur et vice versa. La relation est donc en partie basée sur le para-verbal et le non-verbal, bien plus que sur les mots en tant que tels.

Chacun interprète les messages transmis et reçus selon ses propres références : sa personnalité, son vécu, ses expériences passées, etc. ainsi que selon le lien de pouvoir – hiérarchique ou non – ressenti face à autrui et les réactions – comportements – de ce dernier.

Pour qu’une communication soit fluide et efficace, il est ainsi primordial de méta-communiquer afin d’émettre, recevoir, entendre et comprendre pleinement les messages et non se contenter de les interpréter.


Les différents types de communication

Il existe de nombreuses façons de communiquer, plus ou moins consciemment : par les mots, les gestes, les attitudes, les regards… Dans tous les cas, il s’agit d’un échange entre au moins 2 individus. Qui dit échange, dit compréhension. Toute communication doit ainsi être soigneusement préparée afin d’être efficace, notamment dans le cadre du management où les échanges entre collaborateurs se doivent d’être fluides pour une efficacité accrue.


Communication para-verbale

Il s’agit de tout ce qui habille les mots et les rend plus vivants : l’intonation de notre voix, notre timbre, le débit auquel nous parlons, le volume sonore que nous employons, …


Communication non verbale 

Elle représente ces gestes, mimiques, mouvements, postures et autres qui transmettent nos émotions de manière totalement inconsciente et trahissent parfois nos paroles.


Comment communiquer efficacement ?

Comment oser dire que l’on ne comprend pas son interlocuteur ? Comment dire non ? Comment savoir si la personne qui vous fait face vous manipule ou si elle est sincère ? Comment mieux se comprendre ? Comment communiquer de façon constructive ?

Ecoute active

La capacité d’écoute est une compétence essentielle à une bonne communication. Reformulation, empathie ou bienveillance sont autant d’éléments clés de l’ écoute active  permettant d’instaurer un climat de confiance  et induire ainsi une communication sereine et positive.

Cohérence entre communication verbale, para-verbale et non-verbale

L’essentiel de notre communication passant par le para et non verbal, il est essentiel que ces deux aspects soient totalement en phase avec notre verbal, sans quoi le message envoyé à nos interlocuteurs sonnera faux.

Confiance en soi et assertivité

Communiquer avec autrui induit une exposition de notre personnalité et de notre représentation de celle d’autrui . C’est ce qui qualifie la relation. Il est ainsi important d’avoir une excellente connaissance de soi ainsi qu’ une bonne estime de soi afin de communiquer intelligemment et positivement.