Répondre à une annonce

 Les annonces font partie du marché ouvert – avec une forte concurrence parmi les candidats. Il arrive ainsi que pour une annonce, il y ait plus de 300 dossiers de candidatures. Ainsi, si vous correspondez à 75-80 % des exigences du poste défini dans l’annonce, vous pouvez postuler, sinon il est préférable de s’abstenir, au risque de voir son moral fléchir à vitesse V pour cause de réponses négatives ou d’absences de réponses.

Décoder l’annonce 

L’annonce est un message que l’employeur diffuse aux candidats potentiels. Il attend des réponses à ses besoins en termes de compétences et de qualités. Pour savoir si vous pouvez répondre à cette annonce, et savoir également quoi répondre, vous allez devoir comprendre précisément le message de l’employeur, savoir ce qu’il veut et ce que vous pouvez lui proposer. 

Une analyse approfondie de l’annonce permettra de déterminer ce qui est indispensable pour le recruteur et ce qui est souhaitable. Ainsi, un diplôme et/ou une expérience « exigé » laisse moins d’ouverture qu’avec la mention « souhaitée ».  

Même s’il est rare de correspondre à 100 % aux critères d’une offre, certains critères, présentés dans l’annonce, apparaissent comme essentiels pour l’employeur. D’autres sont secondaires et constituent un « plus » pour les candidats qui les possèdent. Vous allez devoir trier, dans les critères demandés, ceux auxquels vous correspondez, et voir si vous pouvez compenser ceux qui vous manquent.

A quoi être attentif dans une offre d’emploi ?

Les éléments constitutifs d’une annonce :

  • Le secteur d’activité
  • L’identité de l’entreprise
  • La fonction
  • Les conditions de travail
  • Les principales missions
  • Le profil du candidat recherché
  • Le lieu principal du poste

Pourquoi décrypter les offres d’emploi ?

Dans une offre d’emploi, la description du poste n’est qu’un aperçu des missions qui vous seront assignées.

L’offre d’emploi ne dit pas tout ; à vous donc d’y dénicher les sous-entendus, les mots clés, les signaux qui attireront votre attention.

 


Répondre à une annonce : soyez percutant

Une fois que vous avez analysé l’annonce, appuyez-vous sur elle pour construire votre argumentaire. Reprenez chaque exigence de l’annonce et reliez-là à un point précis de votre profil.

Du concret, toujours du concret ! Affirmer que vous avez vraiment envie de décrocher un emploi ne suffit pas. Plutôt que d’énoncer que vous avez les qualités requises (rigueur, la prise d’initiatives, esprit d’équipe, …) expliquez comment vous les avez mises en pratique dans votre parcours, à travers un fait, un chiffre, un contexte, un comportement, un résultat…

 


Quelle est la marche à suivre pour répondre à des offres par mail ?

Règle n°1

Le premier élément qui va être lu, c’est votre adresse mail. Pensez que vous agissez en tant que professionnel. Les adresses à caractère privé ou humoristique sont donc à bannir…  Utilisez simplement votre prénom et votre nom de famille.

Règle n°2

Votre interlocuteur reçoit quotidiennement de nombreux mails. Pour que votre candidature ne finisse pas directement dans la corbeille, pensez à remplir l’espace “objet” de votre message. Dans certaines annonces, des consignes sont données pour l’espace “objet” : respectez-les.

Règle n°3

Lorsque vous répondez à une offre par mail, votre CV et votre lettre de motivation doivent figurer en pièces jointes. Il faut aussi donner des noms clairs et professionnels à ces pièces jointes.  

 


Faire une candidature spontanée 

Elle est un moyen direct de proposer ses services à une entreprise pour anticiper ses éventuels besoins en personnel. Lorsque vous faites une candidature spontanée, vous allez au-devant des besoins de l’entreprise. Vous rencontrez donc moins de concurrence.

Vous êtes aussi acteur de votre recherche, offreur de services et non demandeur. Vous pouvez choisir les entreprises qui vous intéressent, mettre en avant vos points forts, donc, mieux négocier. 

 


La relance de candidature

Vous n’avez pas de réponse de vos candidatures ? N’hésitez pas à relancer. Les recruteurs sont parfois débordés de travail et n’ont pas encore eu le temps de lire tous leurs emails et de décortiquer chaque CV. Il est donc parfois utile de se rappeler à leur bon souvenir. D’autre part, une relance montre à votre interlocuteur que vous êtes motivé(e).

Quand relancer sa candidature ?

Inutile d’harceler un recruteur s’il ne vous a pas répondu dans la journée à votre candidature. D’autant plus si vous avez envoyé une candidature spontanée et que la question d’une alternance n’est donc pas à l’ordre du jour dans l’entreprise pour laquelle vous avez postulé. Les professionnels du recrutement s’accordent à dire que la candidature peut être relancée 3-4 jours après l’envoi du CV et de la lettre de motivation. Bien-sûr, le timing peut varier selon l’entreprise, la période de l’année (on prendra plus de temps au moment des fêtes ou en été), et l’importance du poste à pourvoir (qui demande plus ou moins de délai de réflexion).

Comment relancer sa candidature ?

  • Le téléphone

Il s’agit depuis longtemps de la méthode préférée des spécialistes en recrutement, et elle le demeure à l’ère digitale. Directe et efficace, le téléphone permet en effet à votre interlocuteur de gagner du temps et d’avoir un contact humain qui en dit souvent long de vous. Toutefois, il peut être difficile de joindre quelqu’un. N’hésitez pas à demander à être rappelé ou à laisser un message vocale clair et précis avec votre numéro de téléphone. Si vous parvenez à joindre votre correspondant, rappelez-lui votre candidature, renouvelez votre intérêt pour le poste. Vous pouvez également demander à la personne si elle a besoin d’informations ou de documents complémentaires vous concernant.

  • L’email

Vous ne parvenez pas à joindre votre recruteur ? Ou vous n’êtes pas à votre aise au téléphone ? N’hésitez pas à passer par l’email. Vous y rappellerez l’intitulé du job auquel vous avez postulé et la date de votre courrier. Vous demanderez les délais de réponses aux candidatures et assurerez le destinataire de votre intérêt pour le poste.