Départ en retraite, augmentation de l’activité, nouvelle spécificité dans l’entreprise, … sont autant de raison de faire appel à un contrat en alternance.

Le recrutement en alternance permet de former le salarié tout en lui inculquant les valeurs de l’entreprise. Afin que l’entente soit la meilleure possible, il est indispensable de prendre le temps de recruter la bonne personne. Quelles sont les étapes à respecter ?


Définir vos besoins et les critères du poste à pourvoir

En premier lieu, il vous faut définir les critères du poste que vous allez proposer. 

Les critères sont les suivants :

  • Titre, intitulé exact du poste
  • Place de l’alternant dans l’organigramme
  • Missions à accomplir
  • Lieu de travail
  • Conditions de travail
  • Rémunération et avantages

Il vous faut réaliser une analyse qualitative pour connaître vos besoins et choisir un candidat impliqué dans l’entreprise. Pour celle-ci, vous devez :

  • Déterminer les missions à accomplir
  • Définir les compétences nécessaires
  • Repérer les savoirs à transmettre
  • Définir les interactions du poste
  • Visualiser les perspectives de formation et d’évolution
  • Etablir les niveaux de responsabilité
  • Evaluer les résultats et le retour sur investissement demandé

En étant précis dans la rédaction de votre offre, les profils des candidats seront adaptés et vous aurez les réponses à leurs questions lors de l’entretien d’embauche.


Définir le profil de l’alternant recherché

Avant de débuter le recrutement, vous devez déterminer le profil du candidat idéal pour le poste proposé en fonction de différents critères :

  • Selon les missions à accomplir
  • Sa qualification
  • Son savoir-faire déjà maîtrisé
  • Expérience professionnelle
  • Ses attentes en terme de formation et professionnelles
  • Compatibilité alternant/tuteur

Vous déterminerez également grâce à cela, lequel des deux types de contrats d’alternance correspond le mieux.


Accompagnement dans les démarches

Un réseau d’acteurs conseils accompagne les entreprises et les oriente dans le processus de recrutement d’un alternant.

  • Les OPCO (OPérateurs de COmpétences) anciennement OCPA 
  • Les chambres consulaires, Pôle emploi et les missions locales pour un accompagnement dans les démarches
  • Les organismes de formation et certains cabinets de recrutement en alternance pour l‘accompagnement du recrutement et le suivi de l’alternance dans l’entreprise

Quel type de contrat d’alternance ?

Il y a 2 types de contrats d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Dans les deux cas, on alterne période de travail en milieu professionnel et période d’enseignement.

Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes de moins de 30 ans (29 ans révolus) et la durée de formation est de 1 à 3 ans.

Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de moins de 26 ans, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de minimas sociaux. La durée de formation est de 6 à 24 mois maximum.

Il vous faut déterminer selon le profil du candidat et le poste proposé, lequel de ces deux contrats est le plus adéquate. Ensuite, il restera à déterminer le périmètre de l’alternance sur le poste, adapter les situations de travail à la formation et prendre connaissance du cadre administratif.


Quelles formations selon vos besoins ?

La formation suivie, le titre ou diplôme préparé par l’alternant doivent être en corrélation avec les métiers de votre entreprise et vos objectifs. Pour un recrutement réussi, il faut donc déterminer quelle sera la formation idéale.

Vous devez travailler de façon complémentaire avec l’organisme de formation afin d’assurer un suivi à l’alternant. Ainsi, les centres de formation et écoles adapteront leurs formations aux besoins des entreprises et proposeront des profils adaptés.


L’importance de la rédaction de l’offre

Le cadre légal

Vous devez prendre connaissance des mentions discriminatoires définies par la loi (orientation sexuelle, origines, religion, sexe, état de santé, âge, apparence physique…).

Il est proscrit de notifier la dénomination du poste selon le genre masculin ou féminin (dans le cas d’une fonction dont la dénomination ne se décline pas, l’appellation doit être suivie de la mention H/F).

Dans tous les cas, l’offre doit être rédigée en français (même pour un poste bilingue) et ne doit pas comporter d’affirmation fausse ou pouvant induire en erreur les candidats.

Le contenu de l’offre

Vous devez donner envie à travers votre offre. Les critères et la présentation de l’entreprise sont indispensables et doivent se démarquer afin d’attirer les candidats correspondant à votre recherche.

Soyez clair et concis dans l’intitulé de mission. La présentation de l’entreprise fait partie intégrante de l’offre. Vous devez donner une bonne image de votre entreprise afin de mettre en confiance les candidats. Plus vous donnerez de précisions, plus les candidats pourront se projeter. 

Proposez une annonce percutante avec des mots brefs, simples et précis.

L’annonce doit accrocher rapidement le candidat, c’est pourquoi sa rédaction doit être soignée, compréhensible et précise. Prenez le temps de vous relire et évitez les fautes d’orthographe qui font mauvaise impression.


Diffuser/relayer efficacement votre offre d’emploi

Votre annonce terminée, il vous faut maintenant la publier. De nombreuses solutions existent mais il faut choisir les plus pertinentes : sites internet, presse, réseaux sociaux… Votre temps et votre budget sont à prendre en compte.

Les intermédiaires institutionnels pour l’emploi (ex Pôle Emploi) diffusent votre annonce et vous rapportent bon nombre des candidatures pour un montant minime mais il n’y a pas de tri et les profils peuvent ne pas correspondre.

LinkedIn, Indeed, sont des réseaux sociaux professionnels qui diffusent vos offres de recrutement, avec une base de donnée très large de candidats potentiels. Cela peut vous prendre du temps, mais c’est un outil efficace pour cibler les bons candidats.

Pour rencontrer directement les candidats, vous pouvez également opter pour les salons professionnels ou les forums. Ils sont un bon intermédiaire entre employeurs et candidats, certains sont spécialisés selon les types de métiers, les secteurs d’activité ou le profil des candidats.

Votre environnement proche est également utile dans vos recherches. Votre syndicat, les anciens élèves d’écoles spécialisées, les associations professionnelles sont autant de moyens de diffusion.

Pour les métiers en tension, l’entreprise peut demander l’aide de cabinets de recrutement spécialisés qui s’occuperont des recherches.


Préparer l’accueil/tutorat de l’alternant

Pour que l’alternant soit intégré rapidement dans votre entreprise, il est nécessaire de bien préparer son arrivée. Pour cela, vous devez définir ses objectifs et ses missions avec vos collaborateurs avant le début de son contrat.

Vous devez également désigner un tuteur qualifié pour accompagner l’alternant durant sa formation. Il sera en charge de programmer les activités de l’apprenti dans l’entreprise.

Le tuteur assure l’accueil de l’alternant et doit lui transmettre ses savoir-faire utiles dans son parcours de formation. Il est le lien entre l’alternant et l’organisme de formation, afin de réaliser le suivi et l’évaluation. Une fois intégré, l’apprenti devient plus autonome cependant le tuteur reste garant de son évolution dans son parcours de professionnalisation.

Cette responsabilité implique certaines compétences pour le tuteur. Il peut donc suivre si besoin une formation courte au tutorat pour accomplir sa tâche correctement. Cette formation peut être financée au titre de la formation professionnelle.