L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

L’alternance est un véritable outil de recrutement et présente de nombreux avantages pour l’entreprise.

Un salarié formé en alternance s’intègre plus facilement dans l’entreprise et acquière des savoir-faire spécifiques. A l’issue de sa formation, il représente une embauche de confiance.


Les avantages de l’alternance

Pour l’alternant

L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :

  • Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ;
  • Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
  • Mettre en pratique les enseignements théoriques ;
  • Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ;
  • Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.

Pour l’employeur

Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise. C’est recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise. De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance.


Un recrutement adapté aux besoins

L’alternance permet de former de nouveaux salariés en adaptant leurs compétences selon ses métiers et permettre un développement pérenne.

Depuis 2019, le contrat d’apprentissage est ouvert aux candidats jusqu’à 30 ans et sans limite d’âge selon le profil de salariés. Le contrat de professionnalisation quant à lui est sans limite d’âge pour les demandeurs d’emploi.

La durée des formations en alternance varie de 6 mois à 3 ans (6 mois étant le minimum et 3 ans le maximum). L’employeur accompagne les candidats dans leur intégration et suit leur évolution dans le milieu du travail.

La formation en alternance, de par son contenu et son organisation, est une véritable réponse aux problématiques de recrutement rencontrées par les entreprises et aux manques de candidatures sur des métiers en tension.


Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

La formation en alternance répond au besoin de recrutement immédiat des entreprises. Cela permet également de former des salariés compétents en prévision d’embauche.

Prendre un jeune en alternance est un moyen d’anticiper les besoins futurs de l’entreprise sans prendre un risque financier. En effet, au terme du contrat l’entreprise n’a pas d’obligation d’embauche.

La formation en alternance peut représenter un investissement en vue de préparer une embauche à terme en CDI pour répondre aux objectifs de développement de l’entreprise.


Une maitrise des coûts salariaux

Si l’on compare les coûts entre un salarié classique ou une formation en alternance, il s’avère qu’avec cette dernière l’entreprise réalise des économies non négligeables. Les contrats d’alternance ont un niveau de rémunération minimum par rapport à celui du salariat de droit commun. De plus, les alternants ne sont pas comptabilisés dans le calcul des effectifs.

Pour un contrat d’apprentissage : le niveau de rémunération minimum varie entre 27 et 100% du SMIC selon le profil du candidat (âge, niveau de qualification, …). Soit 27% du SMIC pour un apprenti mineur en 1ère année à 100% du SMIC pour un apprenti de 26 ans ou plus.

Pour un contrat de professionnalisation : le niveau de rémunération minimum varie entre 55% du SMIC pour un bachelier de moins de 21 ans à 100% du salaire minimal conventionnel de branche pour un candidat de plus de 26 ans.


Les aides et exonérations spécifiques

Plusieurs aides et exonérations sont mises en place pour récompenser l’entreprise dans son effort d’emplois en alternance afin de diminuer le coût de celle-ci pour l’employeur. 

Pour un contrat d’apprentissage, l’entreprise bénéficie d’une aide régionale, d’exonération totale ou partielle des charges sociales du contrat (rapport à la taille de l’entreprise) et du crédit d’impôt d’apprentissage. La formation professionnelle continue couvre les dépenses pour la formation pédagogique des maîtres en apprentissage (responsables des candidats).  

Pour un contrat de professionnalisation, l’entreprise bénéficie d’un allègement des cotisations patronales sur les bas et moyens salaires, d’une exonération totale des cotisations patronales (pour un alternant âgé de 45 ans et plus) et d’une aide à l’embauche (pour les candidats de 26 ans et plus ou demandeurs d’emplois).


Un accompagnement par des acteurs conseil

Des acteurs conseil sont chargés d’informer, accompagner et orienter les démarches des entreprises qui souhaitent recruter des contrats d’alternance selon leurs besoins.

Les OPCA, Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, collectent les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Organisés par branche ou par secteur d’activité, ce sont des acteurs clés pour informer les entreprises sur les modalités de mise en place de l’alternance propres à leurs activités.

«Point A» est un réseau national développé par les chambres de commerces et d’industrie, qui propose d’accompagner les entreprises dans leur recrutement en alternance. Des conseillers dédiés à l’orientation et à la formation en alternance sont disponibles sur l’ensemble du territoire.

Vous pouvez également trouver des renseignements sur les modalités de la formation en alternance et le processus de recrutement auprès de plusieurs structures institutionnelles : chambres consulaires, missions locales, PAIO (Permanences d’Accueil, d’Information et d’Orientation) et Pôle Emploi.

Enfin, les organismes de formation en alternance sont des acteurs majeurs locaux pour l’orientation et l’information sur l’alternance.


Des démarches employeur simplifiées

Le ministère de l’emploi a mis en place un ensemble d’outils en ligne concernant les formalités administratives d’enregistrement des contrats en alternance. 

En tant qu’employeur, vous pouvez y télécharger directement les documents nécessaires à votre recrutement et enregistrer en ligne les formulaires de déclaration des contrats.

Désormais pour les contrats d’apprentissage, la transmission des pièces justificatives au service d’enregistrement n’est plus obligatoire. Il suffit pour l’employeur d’attester d’être en possession des pièces administratives nécessaires et de les fournir dans le cadre d’un contrôle aléatoire.

Les différentes formes de l’alternance en entreprise

Il existe 2 types de contrat de travail en alternance en entreprise :

  • Le contrat d’apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation

Le principe de formation est le même avec des périodes d’enseignement théoriques dispensées par un organisme de formation et des périodes de mises en pratique encadrées par les maîtres de formation en entreprise.

Selon le type de contrat choisi par l’employeur, l’alternance s’adresse :

  • aux jeunes de 15 à 26 ans (ou 30 ans sur dérogation)
  • aux demandeurs d’emploi
  • aux bénéficiaires des minimas sociaux

Toute formation en alternance doit obligatoirement déboucher sur la délivrance d’un diplôme certifié d’état ou d’une qualification professionnelle reconnue (au RNCP ou par accords de branche).