L’e-réputation est l’image numérique que renvoie Internet de vous. L’e-réputation se compose des informations en ligne qui vous concernent. Cette e-réputation délivre donc des éléments sur une personne ou une marque, sans que celles-ci ne puissent totalement les maîtriser.

Cette identité numérique peut orienter favorablement ou défavorablement une opinion. Elle peut ainsi faire ou défaire très vite des réputations. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque du digital, les recruteurs ont pris l’habitude d’aller sur Internet et sur Linkedin notamment pour observer votre profil.

 


Quels sont les vecteurs de l’e-réputation ? 

La réputation d’une personne dans le « monde réel » se propage de porte en porte et de bouche à oreille. Aujourd’hui, l’e-réputation sur Internet se construit elle aussi très vite à partir de tout ce qui circule en ligne. Les vecteurs de la réputation en ligne sont de plus en plus nombreux et variés :

  • les moteurs de recherche
  • les réseaux sociaux, les réseaux professionnels (LinkedIn, …)
  • les blogs et les forums
  • les sites d’avis et de partages d’expérience
  • les plateformes d’échange de vidéos (Youtube) ou de photos (Instragram, Pinterest, …)

 


Se « Googliser »

Taper son nom et prénom sur Google est la première étape pour quiconque veut gérer sa e-réputation. Voyez ce qui en ressort et n’oubliez pas de consulter aussi les onglets « Images », « Vidéos » et « Actualités » pour être sûr de ne passer à côté d’aucune surprise gênante.
Une fois ce tri fait, éliminez ce qui encombre votre identité numérique, et passez à la phase confidentialité de vos réseaux sociaux.

 


Gérer vos « paramètres de confidentialité »

Le conseil qui revient le plus souvent auprès des recruteurs, après avoir fait un scan Google, est de gérer tous les paramètres de confidentialité de ses réseaux sociaux. En d’autres termes, s’assurer de ce qui apparait en mode public, en mode « amis seulement », et en mode complètement privé. Pour chacun des réseaux sociaux, vous pouvez gérer les paramètres de confidentialité aussi bien depuis votre ordinateur que depuis votre smartphone.

 


Faire son « Personal branding »

Le Personal Branding est la Marque Candidat ou la Marque Personnelle du candidat.

C’est une pratique qui consiste à promouvoir lui-même son image et ses compétences (en utilisant les techniques marketing utilisées par les marques) sur Internet. L’idée est d’apprendre à gérer son image et sa communication numérique pour se démarquer dans un milieu professionnel. Pour faire simple, il s’agit d’apprendre à se vendre en ligne.

Sur LinkedIn, pensez à demander des recommandations à vos collègues et anciens collègues, abonnez-vous aux groupes qui vous intéressent et mettez en avant vos divers travaux.

 


Les 7 bons réflexes à adopter

–       Soyez toujours en veille

–       Faites le ménage

–       Anticipez

–       Soyez présents sur les réseaux

–       Faites-vous connaître sur les blogs ou forums spécialisés

–       Souriez, vous êtes sur le Web

–       Distinguez vie perso et vie pro

 


Le profil LinkedIn indispensable

Si vous n’avez pas encore de profil, il n’est pas trop tard pour développer votre présence professionnelle en ligne. Si vous avez déjà un profil LinkedIn, vous pouvez toujours le booster un peu. 98 % des recruteurs l’utilisent actuellement.

Les bonnes pratiques

  • Mettre une photo

Il apparait qu’en mettant une photo, vous avez 7 fois plus de chances qu’on regarde votre profil LinkedIn. Comme pour une petite annonce, les gens aiment savoir à qui ils ont à faire. D’autre part, la photo permettra à des contacts professionnels que vous auriez croisés au cours de votre carrière, ou lors d’un évènement, de vous reconnaître. A noter, la photo doit révéler votre personnalité professionnelle. On choisit donc une photo de soi seul(e), sobre, bien cadré.  D’autre part, il est important de choisir une photo qui reflète votre âge. Inutile de mettre une photo de soi plus jeune, au risque de donner l’impression de mentir ou de ne pas s’assumer le jour où vous rencontrer un contact.

  • Rédiger un résumé

En haut de votre profil, LinkedIn vous propose de rédiger un résumé de votre expérience et de vos attentes. Saisissez cette chance pour écrire un texte concis et efficace qui saura vous démarquer sur la toile et écrivez ce texte à la première personne afin de lui donner de la personnalité et de l’énergie.

  • Faites vivre votre profil

Une fois votre profil créé, ne le laissez pas à l’abandon, il doit vivre. Partagez vos publications, faites de la publicité pour la nouvelle entreprise d’un ami, relayez des articles intéressants, … . C’est comme ça que votre profil apparaîtra dans la page d’accueil et aura plus de chances d’être visité. D’autre part, suivez les groupes en rapport avec votre domaine d’activité et avec vos centres d’intérêt. Cela permet d’étoffer son réseau et de rester informé. Et enfin, comme vu plus haut, suivez les entreprises qui vous intéressent et pour lesquelles vous aimeriez travailler.

  • Gérer les invitations

Sur LinkedIn plus que sur n’importe quel autre réseau en ligne, c’est la qualité et non la quantité qui prime. N’acceptez pas n’importe quelle invitation sous prétexte d’avoir un grand nombre de contacts. Il s’agit de créer un réseau cohérent et d’en tirer des opportunités d’emplois.