Les étapes d’une recherche d’alternance réussie

Cibler sa recherche

Avant de se ruer vers les sites d’offres d’emploi, il est tout d’abord important de ne pas s’éparpiller mais de bien cibler ce qu’on recherche et être capable de l’expliquer clairement. 

S’organiser

Souvent négligée, l’organisation est essentielle dans une recherche d’alternance. Il s’agit de notamment bien prendre en note tous les détails de chaque poste et de chaque dépôt de candidature : entreprise pour laquelle on a postulé, pour quel poste, quelles missions, à quelle date, quels contacts a-t-on eu avec eux, etc. Si jamais vous recevez un coup de téléphone imprévu d’un recruteur intéressé par votre profil et que vous ne vous souvenez plus ni de l’offre ni de quand vous y avez répondu, l’entretien risque de mal démarrer.

 


Bien se connaître (compétences, savoir-être…)

Pour pouvoir donner une image positive à un recruteur, qui soit notamment cohérente et rassurante, il est essentiel de bien se connaître, de savoir quels atouts et motivations on peut mettre en avant.

Bien se connaître implique non seulement de connaître ses compétences (ses « savoir-faire »), mais aussi de bien se connaître au niveau de la personnalité (du « savoir-être »), de manière à ne pas se laisser déstabiliser en entretien lors de la fameuse question « quelles sont vos qualités et vos défauts ? » (ou « parlez-moi de vous… »).

Bien se connaître, c’est aussi avoir réfléchi à son projet professionnel. 

 


S’informer sur le marché du travail

La concurrence sur le marché de l’alternance est dure, c’est pourquoi il vous est recommandé d’avoir recours à diverses méthodes et sources d’informations pour avoir accès à un maximum d’offres disponibles.

Le marché du travail est couramment divisé en deux : le marché ouvert et le marché caché. Il est conseillé de les explorer tous les deux.

Le marché ouvert

Le marché ouvert est directement accessible à tous et facile à identifier. Il s’agit essentiellement des annonces parues dans la presse et/ou sur internet et/ou via les agences de recrutement (cabinets de recrutement, agences d’intérim…). On estime à environ 20 à 30 % les postes pourvus par ce biais.  

Le marché caché

Le marché du travail caché désigne tous les emplois qui ne font pas l’objet d’annonces ou qui ne passent pas par les agences de placement. Il est par conséquent plus diffus et difficile à identifier que le marché ouvert. Il n’en reste pas moins que c’est par ce biais que la majorité des postes sont pourvus. 

 


Où trouver une entreprise en alternance ?

 Utiliser son réseau personnel et professionnel

Pour trouver un emploi en alternance, mobilisez votre réseau personnel. Parlez à vos amis et votre famille de votre recherche. 

Sur les job boards

Les job boards et plateformes dédiées à la recherche d’emploi vous permettent de rechercher et de consulter les offres en alternance publiées par les entreprises. En plus, vous pouvez gagner un temps précieux en vous créant des alertes.

Pensez également à déposer votre CV sur ces sites d’emplois afin que celui-ci soit directement à la disposition des recruteurs.

Les salons dédiés à l’emploi

Mettez toutes les chances de votre côté en allant aussi rencontrer directement des entreprises. C’est l’une des seules occasions pour vous de rencontrer des recruteurs. Pour cela, vous devez anticiper votre participation au salon en suivant ces différents points :

  • Renseignez-vous sur la liste des entreprises
  • Renseignez-vous sur les postes à pourvoir
  • Préparez des CV personnalisés
  • Préparez votre pitch de présentation

 


Suivre ses recherches

Le tableau de bord

Dressez un tableau des entreprises auxquelles vous avez postulé en réponse à une annonce ou avec une candidature spontanée. Doit figurer dans ce tableau : le nom de l’entreprise, le poste, le nom du recruteur et ses coordonnées, la date de candidature. 

Le suivi et la relance de vos candidatures

Le tableau de bord vous permettra de gérer vos relances. Il est important de relancer après 3-4 jours afin de monter votre détermination au recruteur.