Les étapes d’une recherche d’alternance réussie

Cibler sa recherche

Avant de se ruer vers les sites d’offres d’emploi, il faut tirer son propre bilan et réfléchir à ses objectifs : quelles sont mes compétences ? Qu’ai-je à offrir à un employeur ? Quelles sont mes faiblesses ? Quelles sont motivations ? Quel type de poste et d’entreprise dois-je viser ? Pour quel salaire ? Quelle zone géographique ?…

Il est tout d’abord important de ne pas s’éparpiller mais de bien cibler ce qu’on recherche et être capable de l’expliquer clairement. Un recruteur recevant une candidature ne cadrant pas avec ce qu’il recherche l’éliminera très rapidement.

Un même effort de ciblage est exigé lors de la rédaction du CV et de la lettre de motivationIl ne s’agit bien sûr pas de trafiquer son profil pour le faire correspondre exactement avec l’offre d’emploi mais de le personnaliser en fonction du poste recherché, en mettant en avant les aspects les plus pertinents et les expériences significatives.

N’oubliez pas non plus que les CVthèques de nombreuses entreprises fonctionnent par un système de mots-clés : pour trouver les CV, les recruteurs tapent dans le moteur de recherche de la CVthèque des termes en rapport avec le poste. Il faut donc réfléchir à ces mots-clés et les faire apparaître clairement dans son CV et sa lettre de motivation.

S’organiser

Souvent négligée, l’organisation est essentielle dans une recherche d’alternance. Il s’agit de notamment bien prendre en note tous les détails de chaque poste et de chaque dépôt de candidature : entreprise pour laquelle on a postulé, pour quel poste, quelles missions, à quelle date, quels contacts a-t-on eu avec eux, etc. Si jamais vous recevez un coup de téléphone imprévu d’un recruteur intéressé par votre profil et que vous ne vous souvenez plus ni de l’offre ni de quand vous y avez répondu, l’entretien risque de mal démarrer.

Une bonne organisation comprend aussi une mise à jour régulière de votre profil sur les sites emploi et l’utilisation d’une boîte mail spécifique pour envoyer votre candidature et collecter les réponses, avec une présentation sobre, type « prénom.nom@serveur.com ».

Les bénéfices d’une bonne organisation : 

  • être efficace rapidement 
  • favorise la réussite 
  • aide à conserver votre motivation 
  • reflète vos qualités d’organisation auprès d’un futur employeur 
  • diminue les risques de dispersion 
  • vous permet d’ajuster votre stratégie et de suivre vos démarches

Se préparer

Avant tout entretien avec un recruteur, il convient de vous préparer. Vous devez collecter un maximum d’informations sur le poste à pourvoir, les missions, le contact, l’activité de l’entreprise, ses résultats, son marché, son fonctionnement, ses valeurs… de façon à montrer votre sérieux et votre motivation lors de l’entretien.


Bien se connaître (compétences, savoir-être…)

Pour pouvoir donner une image positive à un recruteur, qui soit notamment cohérente et rassurante, il est essentiel de bien se connaître, de savoir quels atouts et motivations on peut mettre en avant.

Bien se connaître implique non seulement de connaître ses compétences (ses « savoir-faire »), mais aussi de bien se connaître au niveau de la personnalité (du « savoir-être »), de manière à ne pas se laisser déstabiliser en entretien lors de la fameuse question « quelles sont vos qualités et vos défauts ? » (ou « parlez-moi de vous… »).

Bien se connaître, c’est aussi avoir réfléchi à ses priorités dans la vie, et notamment dans sa vie professionnelle (même si elle n’a pas démarré), savoir sur quoi on est prêt à faire des compromis, et ce qui n’est pas négociable – tout cela permettant de choisir plus rapidement et surtout plus efficacement une orientation.


S’informer sur le marché du travail

La concurrence sur le marché de l’alternance est dure, c’est pourquoi il vous est recommandé d’avoir recours à diverses méthodes et sources d’informations pour avoir accès à un maximum d’offres disponibles.

Le marché du travail est couramment divisé en deux : le marché ouvert et le marché caché. Il est conseillé de les explorer tous les deux.

Le marché ouvert

Le marché ouvert est directement accessible à tous et facile à identifier. Il s’agit essentiellement des annonces parues dans la presse et/ou sur internet et/ou via les agences de recrutement (cabinets de recrutement, agences d’intérim…). On estime à environ 20 à 30 % les postes pourvus par ce biais.  

Le marché caché

Le marché du travail caché désigne tous les emplois qui ne font pas l’objet d’annonces ou qui ne passent pas par les agences de placement. Ces emplois sont libres pour diverses raisons : parce que quelqu’un a été mis à la porte, ou a pris sa retraite, parce qu’une nouvelle entreprise recrute du personnel, parce qu’une société fusionne avec une autre ou réorganise son effectif, ou parce qu’un employeur n’est pas certain des postes dont il aura besoin.

On peut trouver pratiquement n’importe quel type de travail sur le marché du travail caché. Bien des employeurs n’annoncent pas les postes vacants parce qu’ils préfèrent engager quelqu’un parmi les relations de l’entreprise ou de ses employés (quelqu’un qu’ils connaissent, qu’ils ont rencontré, voire une personne qui leur est recommandée).

Le marché caché est par conséquent plus diffus et difficile à identifier que le marché ouvert. Il n’en reste pas moins que c’est par ce biais que la majorité des postes sont pourvus (de 70 à 80 %).


Où trouver une entreprise en alternance ?

 Utiliser son réseau personnel et professionnel

Pour trouver un emploi en alternance, mobilisez votre réseau personnel. Parlez à vos amis et votre famille de votre recherche. Durant votre recherche d’emplois, ne négligez pas votre réseau personnel. Faites part à vos amis de votre écoute active du marché, et n’hésitez pas à poster un message sur Facebook. Ce réseau est souvent composé d’un nombre très vaste de contacts, parfois moins proches que d’autres, et dont l’entraide a été maintes fois prouvée.

Rédigez un post court, enjoué, dynamique, faisant appel à l’ensemble du réseau et à leur éventuelle connaissance d’une opportunité d’emploi.

Sur les job boards

Les job boards et plateformes dédiées à la recherche d’emploi vous permettent de rechercher et de consulter les offres en alternance publiées par les entreprises. En plus, vous pouvez gagner un temps précieux en vous créant des alertes.

Les sites d’emploi, aussi appelés job boards, permettent de rechercher et de consulter les annonces des employeurs. Le conseil des professionnels : réaliser ses premières recherches avec très peu de critères (famille de métier, région…). Si les offres sont très nombreuses, vous pourrez ensuite affiner votre recherche (type de contrat, salaire, expériences, secteur d’activité…). Vous pouvez aussi gagner du temps en vous créant des alertes. Afin de recevoir des offres qui vous correspondent, utilisez des critères précis. Pensez également à déposer votre CV sur ces sites d’emplois afin que celui-ci soit directement à la disposition des recruteurs.

Les salons dédiés à l’emploi

Mettez toutes les chances de votre côté en allant aussi rencontrer directement des entreprises. Un salon de l’emploi ou un autre événement professionnel près de chez vous ? Allez-y ! Munissez-vous de quelques CV et pensez à vous préparer. C’est à dire, renseignez-vous sur les entreprises présentes et soignez votre apparence.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez une fois de plus aux vertus des rencontres en direct. Pour cela, il existe des salons pour l’emplois, au cours desquels vous pourrez laisser des CV, rencontrer des recruteurs, parler avec d’autres candidats, etc.

Entre les salons dédiés aux jeunes diplômés, le salon européen, les salons de l’APEC, ou les salons de Pôle emploi, la liste est vaste.

Se préparer pour le salon

  • Commencez par regarder sur Internet la liste des participants à tel ou tel salon pour être sûr de ne pas vous déplacer pour rien
  • Renseignez-vous au préalable sur les entreprises que vous pensez aller voir lors du salon
  • Préparez une dizaine de CV impeccablement présentés
  • Soignez votre présentation

Sur le salon

  • Repérez, en arrivant, l’emplacement des stands des sociétés qui vous intéressent
  • Prenez connaissance des conférences pouvant vous intéresser ou vous aider dans vos recherches
  • Si vous faites face à un recruteur, restez sûr de vous, courtois, audible
  • Terminez une conversation par un échange de carte de visite, ou par la remise de votre CV

Se faire repérer sur les réseaux 

L’un des moyens les plus efficaces de trouver un emploi à l’ère du digital, c’est encore le compte LinkedIn. Comme vu dans un paragraphe précédent, ce réseau professionnel est le plus apprécié des recruteurs qui l’utilisent à volonté pour repérer de potentiels employés.

De même, ils en sont friands pour y déposer des offres d’emplois, ou encore pour en apprendre davantage sur un candidat. Sur LinkedIn, il est parfois même possible de postuler directement à une offre, sans avoir à passer par le mail. La candidature est ainsi hautement simplifiée.


Utiliser Internet

 En plus des annonces mises en ligne, Internet vous offre toute une panoplie d’opportunités pour démarcher les entreprises :

  • rechercher des informations sur des secteurs, des métiers, des entreprises
  • utiliser les espaces “emploi” pour rédiger une candidature
  • envoyer des candidatures spontanées sur les sites de certaines entreprises dans leur espace “recrutement”, ou répondre à leurs offres
  • s’abonner à une alerte d’emploi par mail
  • envoyer sa candidature via un formulaire en ligne
  • élargir son réseau de contacts ou de relations grâce aux réseaux sociaux professionnels en ligne

Tous ces outils multiplieront vos chances de trouver les offres qui vous correspondent le mieux. Profitez de tous ces moyens pour rendre votre CV visible, là où il le faut.


Va à la rencontre de tes interlocuteurs

N’hésite pas à te présenter physiquement dans l’entreprise : rien ne remplace cette rencontre en face à face avec les directeurs ou gérants. Soigne ta présentation et affiche une politesse irréprochable !

La candidature

Le CV

Le CV d’un candidat est sa carte de visite, il fait sa promotion lors de sa recherche d’emploi. Il est donc essentiel de lui accorder une attention toute particulière. Il fait partie du dossier de candidature, au même titre que la lettre de motivation. C’est lui qui met en valeur ses compétences et son savoir-faire.

Sachez en outre qu’il existe autant de CV que de candidats à l’embauche et de recruteurs. Préparation, mise en page et format, il convient de faire des choix pertinents, qu’il s’agisse d’une demande pour un stage ou pour une alternance.

La Lettre de motivation

Un CV doit être percutant pour être vu et retenu par un recruteur. La lettre de motivation doit, quant à elle, être personnalisée pour montrer au recruteur que votre candidature n’est pas due au hasard, mais à une volonté d’incorporer l’entreprise.

Une présentation soignée suscite l’intérêt du recruteur. C’est un atout complémentaire qui éveille la curiosité de votre interlocuteur. Elle a pour objectif principal de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal et met en valeur vos compétences et vos expériences, qui correspondent au profil du poste concerné.


Suivre ses recherches

Le fait d’envoyer des candidatures ne marque pas l’arrêt de vos démarches. Vous devez, pour espérer avoir des résultats, suivre toutes vos recherches et savoir à chaque instant où vous en êtes. Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition.

Le carnet de bord

Dressez un tableau des entreprises auxquelles vous avez postulé en réponse à une annonce ou avec une candidature spontanée. Vous pouvez imprimer systématiquement les annonces et y agrafer votre CV et la lettre de motivation que vous avez envoyés. Sachez qu’un suivi précis de vos recherches vous permet de vous adapter au monde du travail, et permet également aux conseillers Pôle emploi de faire un diagnostic efficace de votre situation et, en cas de besoin, vous proposer des services adaptés.

Le suivi et la relance de vos candidatures

Vous pouvez relancer une entreprise si vous n’êtes pas sûr que votre candidature a bien été reçue. Vous recevrez parfois un accusé de réception, notamment lors d’une candidature par mail ou sur un site d’emploi. Relancer un recruteur par téléphone peut être un moyen rapide et direct de savoir où en est votre candidature, et cela montre votre détermination. Pour relancer les recruteurs par téléphone, vous devez vous préparer un minimum et pour cela avoir noté certaines informations pour chacune de vos candidatures.