Description du poste
L'Agent / Agente d'intervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises est la courroie de transmission entre le client et le ou la conductrice routière.
Organise et supervise les opérations de chargement et de déchargement des marchandises Assure le suivi des itinéraires et des délais de livraison pour optimiser les tournées Gère les documents de transport et assure la conformité réglementaire des opérations Résout les litiges et les problèmes techniques pouvant survenir durant le transport Maintient une communication efficace avec les chauffeurs et les clients pour garantir la qualité du service Optimise les coûts d'exploitation en analysant les performances et en proposant des améliorations
Conditions d'accès:
• Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 dans le secteur de la logistique ou du transport.
Compétences recherchées:
• Faire preuve de rigueur et de précision
• Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
• Prendre des initiatives et être force de proposition
• Travailler en équipe
Compétences à acquérir:
• Management: Animer, coordonner une équipe
• Management: Organiser le travail d'une équipe
• Management: Prévenir et résoudre les conflits
• Data et Nouvelles technologies: Constituer un dossier de transport
• Data et Nouvelles technologies: Contrôler la conformité des données
• Data et Nouvelles technologies: Mettre à jour un dossier, une base de données
• Logistique: Contrôler et superviser la réalisation d'opérations de quai (chargement/déchargement des marchandises, expéditions)
• Logistique: Contrôler une opération de transport
• Logistique: Optimiser les itinéraires pour réduire les coûts et améliorer l'efficacité
• Logistique: Organiser la chaîne de transport national et international
• Logistique: Organiser le traitement des commandes
• Transport: Organiser une tournée
• Pilotage et maîtrise des coûts: Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
• Droit, contentieux et négociation: Enregistrer une réclamation client
• Droit, contentieux et négociation: Gérer des réclamations et litiges
• Droit, contentieux et négociation: Négocier un contrat
• Protection des personnes et de l'environnement: Surveiller les conditions météorologiques pour ajuster les plans de transport
• Relation client: Traiter les demandes de support technique
• Développement commercial: Assurer un service après-vente
• Développement commercial: Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
• Stratégie de développement: Analyser les performances de transport et proposer des améliorations
• Stratégie de développement: Élaborer des tableaux de bord
• Communication: Assurer la communication efficace entre les conducteurs et le centre de contrôle
• Organisation: Assurer le respect des réglementations environnementales
• Organisation: Utiliser les outils numériques
Codes ROME: N4203