Description du poste
Description de l'employeur
Avec ses 157 métiers pour plus de 1700 agents, le Conseil Départemental des Ardennes est le 2ème employeur du département.
Travailler pour le Département c'est s'investir au sein d'équipes dynamiques et proche du quotidien des 270 000 habitants.
Que ce soit au coeur de notre politique d'action sociale (PMI, protection de l'enfance, RSA, autonomie des personnes âgées et/ou handicapées etc;) ou travailler dans nos collèges, sur nos routes ou dans le domaine de l'environnement, de la culture, du sport, etc...
venez participer à la construction d'un département où il fait bon s'oxygéner.
Missions
En tant qu' agent de cafétéria et d'accueil, vous serez en charge d'assurer principalement le service à la cafétéria, ainsi que l'accueil billetterie et boutique.
Activités principales
1- Accueil et service à la Cafétéria
Assurer les missions en lien avec la cafétéria, à savoir :
Assurer l'accueil des clients de la cafétéria, en respectant la chaine du propre et du sale :
Prise des commandes
Décongélation et réchauffe des plats au four et/ou au micro-ondes
Préparation des boissons chaudes et service des boissons chaudes et froides
Service de la commande au client (service à l'assiette)
Ouvrir, clôturer et assurer la gestion de la caisse cafétéria
Veiller au respect des dates limites de consommation (DLC)
Veiller au réapprovisionnement pour l'ouverture du lendemain
Veiller à la propreté de l'espace cafétéria tout au long de la journée
Assurer l'entretien de la cafétéria, espace repas, bar et cuisine : tables, chaises, vaisselle, plans de travail, appareils électroménagers, sols/murs/mobilier de la cuisine...
Compléter les documents de suivi journaliers (contrôle des températures, feuille de traçabilité d'entretien...)
2- L'accueil physique et téléphonique des publics et gestion de la billetterie
Assurer les missions d'accueil, à savoir :
Informer, conseiller, orienter les différents publics du musée en face à face, par téléphone et par courriel
Renseigner les visiteurs sur la visite et les activités du musée
Renseigner les visiteurs sur les sites et activités touristiques du département
Assurer la vente des différentes prestations proposées par le musée : ouvrir et clôturer quotidiennement les caisses billetterie et boutique, encaisser, éditer et délivrer les billets
Accueillir et orienter les rendez-vous
Veiller à la qualité d'entretien de l'espace accueil et boutique (rangement et nettoyage régulier)
Contribuer à la gestion des stocks de documents de communication mis à disposition du public
Contribuer à la veille relative au bon état de fonctionnement des dispositifs d'accueil et en référer à qui de droit en cas de dysfonctionnement
Participer à la surveillance du musée et intervenir en cas de problèmes mineurs (problèmes techniques ou visiteurs)
Réceptionner les livraisons
3- La boutique
Réaliser des ventes (encaissement, emballage)
Conseiller la clientèle (livre adapté à l'âge, aide à la recherche thématique...)
Tenir la caisse, éditer les états journaliers, réaliser les bilans
Vérifier la conformité de l'étiquetage des articles
Contribuer à l'agencement de l'espace de vente et à l'amélioration de l'organisation de l'espace boutique
Réaliser des inventaires réguliers
Réceptionner et stocker la marchandise, gérer les stocks et les approvisionnements
Relations hiérarchiques
Sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice du Pôle Accueil, Boutique et Cafétéria
Relations fonctionnelles
Internes : Equipe du Musée, Direction de la Communication
Externes : Visiteurs, partenaires culturels et touristiques
Profil
Diplôme / Niveau d'études
Bac / Formation en Commerce/Vente, ou Tourisme, ou Restauration
Connaissances
Environnement, vie locale et régionale
Offre touristique locale
Procédures d'accueil type
Techniques de vente et de mercatique (marketing) appréciées
Techniques Règles d'hygiène (HACCP) et de sécurité
Connaissances en langues étrangères (anglais et/ou allemand) appréciées
Savoir-faire
Bon relationnel
Hygiène impeccable
Savoir adapter son rythme de travail par rapport aux exigences du service
Savoir prioriser les tâches en cas de « coup de feu »
Aptitudes et qualités requises
Souriant
Esprit d'initiative, force de propositions
Organisation et rigueur
Sens du contact
Aptitude au travail en équipe
Grande disponibilité
CONDITIONS D'EXERCICE
Sujétions du poste
Poste non permanent, contractuel
Cycle de travail :
35 heures semaine, horaires annualisés
Travail le week-end et les jours fériés et ponctuellement en soirée
Permis : B obligatoire
Déplacements : Occasionnels
Régisseur mandataire