Description du poste
Assiste le personnel enseignant pour l'accueil des enfants et l'animation des activités éducatives.
Aide les enfants dans la réalisation des actes de la vie quotidienne sur le temps scolaire ou périscolaire.
Effectue la préparation du matériel, le rangement et l'entretien du cadre de vie des enfants.
Conditions d'accès:
• Cet emploi est accessible avec un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance et sur concours de la fonction publique territoriale pour travailler au sein des écoles publiques.
Recrutement uniquement sur condition de diplôme pour les écoles privées.
Compétences recherchées:
• Faire preuve de créativité, d'inventivité
• Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
• S'adapter aux changements
• Travailler en équipe
• Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Compétences à acquérir:
• Animation: Organiser des activités ludiques et éducatives durant le trajet
• Soin: Accompagner au développement, à l'autonomie et à l'éveil de l'enfant de plus de 3 ans
• Soin: Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
• Soin: Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil
• Soin: Adapter ses pratiques à l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap
• Soin: Contribuer au bien-être psychologique d'une personne
• Soin: Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
• Soin: Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
• Soin: Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
• Data et Nouvelles technologies: Analyser des situations de risque et proposer des solutions
• Data et Nouvelles technologies: Utiliser des logiciels spécifiques
• Maintenance, Réparation: Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
• Maintenance, Réparation: Entretenir, nettoyer un produit ou du matériel
• Maintenance, Réparation: Manipuler des produits de nettoyage et d'entretien
• Prévention des risques: Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
• Gestion des stocks: Définir des besoins en approvisionnement
• Droit, contentieux et négociation: Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
• Protection des personnes et de l'environnement: Organiser le tri sélectif des déchets
• Relation client: Accueillir des enfants
• Relation client: Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
• Développement commercial: Construire et maintenir des relations professionnelles durables
• Communication: Communiquer à l'oral en milieu professionnel
• Communication: Relayer de l'information
• Organisation: Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)
• Organisation: Alerter, demander un appui ou un arbitrage
• Organisation: Comprendre et respecter les règles de vie collective
• Développement des compétences: Mémoriser des informations
Codes ROME: K1308