Description du poste
Qui sommes nous ?
Crédit Agricole Personal Finance & Mobility, filiale à 100% du Groupe Crédit Agricole, est un leader du financement personnel et un fournisseur d’accès à toutes les solutions de mobilités en Europe.
Il distribue ces solutions en direct auprès des particuliers, sur les lieux de vente ou sur les plateformes e-commerce de ses partenaires, une gamme étendue de solutions de financement.
Ces solutions de crédit amortissable, crédit renouvelable, leasing et rachat de crédit
- avec des services associés dont les assurances, des solutions de paiement fractionné et des services dédiés à la mobilité, ont pour objectif de répondre aux enjeux de transition énergétique dans la mobilité, l’habitat et la consommation.
Rejoindre Crédit Agricole Personal Finance & Mobility, au sein du Crédit Agricole, c’est avoir l’opportunité d’accéder à cet univers très large de métiers et d’expertises.
Pour la deuxième fois en France, Crédit Agricole Personal Finance & Mobility est labellisée Best Work Places et se classe parmi les 10 meilleures entreprises de plus de 2 500 salariés où il fait bon travailler.
MISSIONS
Présentation du service :
Vous rejoindrez l’équipe/entité la Direction Risque et Contrôle Permanent France (50 personnes) qui a pour vocation de contribuer à sécuriser le développement des activités en donnant une assurance de la maîtrise des risques de toutes natures dans le respect des méthodes du groupe Crédit Agricole SA.
Au sein de cette Direction, vous intègrerai l’équipe d’Analystes Risques et Contrôle Permanent dont la mission est de s’assurer du bon fonctionnement du dispositif déployé dans les directions, dans le respect des normes et méthodologie du Groupe Crédit Agricole S.A.
et de la réglementation bancaire.
Elle exerce à ce titre la surveillance de second degré et de second niveau des différentes natures de risques (crédit, opérationnel, financier, comptable, sécurité du système d’information, plans de continuité d’activité, prestataires de services essentiels) dans le cadre de plans de contrôle déployés sur le périmètre.
Descriptif de la mission :
Vous aurez pour missions principales :
De contribuer à donner un niveau d’assurance raisonnable de la maîtrise des activités et des risques de l’entité en :
Réalisant des missions de contrôle selon les grilles, échantillons et méthodes définies
exemples de contrôles : octroi, actes commerciaux (report, annulations de frais…), regroupement de crédit, factures, archivage…
En charge de nouveaux contrôles identifiés sur des périmètres à risque, de la conception à la réalisation (prise de connaissance des guides et procédures, immersion métier, conception de la grille de contrôle et de l’échantillon, contrôle, restitution des résultats via un rapport de contrôle)
Présentant les constats aux responsables opérationnels lors de réunions contradictoires
Restituant les résultats de vos contrôles dans l’outil Scope (outil de pilotage du plan de contrôle)
Vous participerez par ailleurs à la vie du service via les réunions d’équipe (informations, travaux à thèmes).
Vous ajustez les outils de pilotage et d’animation du plan de contrôle (Scope, Qlikscope) en fonction des changements d’organisation et exploitez les résultats à des fins d’analyse et de plans d’actions
Profil recherché
Niveau d’études minimum préparé (Rentrée 2025) :
Bac +5
Formation :
Universitaire ou en école de commerce avec une spécialisation en Contrôle / Comptabilité / Audit
ex : Skema Mastère spécialisé Contrôle de gestion / Audit / Gestion des systèmes d’information
IAE Master 2 Audit et Contrôle
Ecoles souhaitées :
IESEG, IAE, Facultés de Droit, Skema, Edhec
Outils informatiques :
Word, Excel, Power point
Compétences recherchées :
Qualités relationnelles et rédactionnelles, rigueur, capacité d’analyse, bonne capacité d’adaptation, organisation, curiosité.
Langues :
Français et si possible anglais (B2)
Durée souhaitée :
1 an 2 ans