Offre d'emploi Alternance - Chargé d’Etudes Marketing F/H

Alternance
Marketing / Communication / Media
RATP Dev France-Suisse
Paris, Île-de-France, France (On-site)

Description du poste

RATP Dev, filiale du Groupe RATP, assure l'exploitation et la maintenance de réseaux de transports urbains et interurbains dans 15 pays au travers de plus de 100 filiales. Grâce au professionnalisme de nos 24 000 collaborateurs et à l'expertise d'un leader mondial du transport public, nos filiales apportent performance, dynamisme et fiabilité à nos clients et aux voyageurs de leurs réseaux. La BU France et Suisse regroupe l'ensemble des activités urbaines, interurbaines et de transport à la demande en France et en Suisse de RATP Dev.RATP DEV, développe et opère des réseaux de transports urbains et interurbains dans 16 pays et 4 continents en s'appuyant sur l’expertise du groupe RATP, 3e opérateur mondial de transports publics. Au sein de RATP Dev, la Business Unit France-Suisse (45 filiales, 8 400 collaborateurs, CA 1 029 M€) est en charge du développement des activités du groupe au service des voyageurs et des autorités organisatrices de transport en France et en Suisse. Au sein de la Business Unit France Suisse, la Direction Marketing, Etudes et Qualité de service intervient en support auprès des 45 filiales. Pour accompagner les différents projets en cours de cette Direction, nous recherchons un Chargé d’Etudes Marketing H/F en alternance, en charge du suivi de la performance des filiales urbaines partir de septembre 2025. Rattaché à notre Directeur Marketing Adjoint en charge des études, vous l’accompagnez pour l’analyse des données marketing et l’exploitation de la data, tout en participant au suivi et aux synthèses des études et enquêtes menées au niveau de toute la BU France Suisse. Vous Aurez Pour Missions Alimenter des reportings sur la performance marketing,Réaliser le tableau de bord de suivi d'activités des réseaux (fréquentation, ...),Analyser les performances commerciales (ventes, CA, ...) et les performances des outils digitaux (site internet, réseaux sociaux, e-boutique, CRM, ...),Analyser les évolutions par cible, anticiper les prévisions sur le court et le moyen termes et identifier des axes de progrès,Faire remonter les informations des filiales : tableaux de bord commerciaux, tableaux de bord contrôle/fraude, KPIs analytiques des outils digitaux,Analyse des différents KPIs et de leurs évolutions dans le temps, Comparer les réseaux et identifier les causes d’écarts (benchmark de l’évolution de l’offre, bilan d’actions commerciales…),Assister les réseaux pour la réalisation de bilans d’actions et identifier les bonnes pratiques,Editer le tableau de bord marketing de la BU à l’attention de l’équipe de direction et à l’attention des filiales, Participer aux études marketing et à la synthèse des études réalisées par la BU et les filiales.

Profil De Candidat Recherché Prochainement en Master 2 spécialisé en marketing analytique et en stratégie, vous recherchez une alternance de fin d'année à compter du mois de septembre.Vous disposez d'une première expérience en marketing analytique.Vous êtes curieux et avez un attrait certain pour la mobilité, le transport de voyageurs, l'urbanisme et les territoires.

Vous êtes à l’aise avec les chiffres, êtes rigoureux et organisé.

Vous savez analyser des écarts, une base de données et participer à des études à destination d'une stratégie marketing.

Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles et une aisance à l'oral.

Vous savez être proactif et autonome tout en appréciant travailler en équipe.

Informations Complémentaires Poste basé à Paris dans le 12ème.

A partir de Septembre 2025.

Contrat d'apprentissage de 12 mois Compétences #chargéd'étude #marketing #analytique
Durée
Non renseignée
Localisation
Aucun département indiqué - Paris, Île-de-France, France (On-site)
Niveau souhaité :
Secteur :
Marketing / Communication / Media
Type de contrat :
Contrat d'apprentissage

Expérience requise :
Compétences requises :
Non renseigné
En savoir + sur l'employeur
RATP Dev France-Suisse est une filiale de RATP Dev. Nous assurons la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux de métros automatiques, bus, tramways et autres modes de transport public pour se rendre au travail, à l'école, pour se déplacer, ou pour se connecter avec ses amis, sa famille. Nous sommes 25 000 présents dans 17 pays et plus de 120 filiales et nous nous engageons avec passion, détermination, audace et transparence pour transporter les voyageurs du quotidien, relier les communautés, promouvoir une innovation utile et raisonnée et contribuer de manière responsable au développement économique et social. Parce que les transports en commun font sens pour la planète, les communautés, les territoires et la vie quotidienne, nous nous engageons chaque jour pour la qualité de vie en ville.
Lire la suite
Partager cette offre :
Copier le lien

Ces offres pourraient aussi t'intéresser