Description du poste
Conseille et propose des actions d'accompagnement professionnel afin de favoriser l'emploi et l'insertion professionnelle des personnes.
Peut vendre des prestations (de travail temporaire, d'outplacement, ...) à des entreprises.
Conditions d'accès:
• Ce métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, L2, ...) en sciences humaines, économiques, sociales, ...
La connaissance de l'entreprise ou une expérience professionnelle peut être requise.
Des formations complémentaires (gestion de l'emploi, ...) peuvent être requises.
Compétences recherchées:
• Avoir le sens du service
• Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
• S'adapter aux changements
• Travailler en équipe
• Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Compétences à acquérir:
• Management: Définir des modalités de collaboration
• Management: Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires
• Gestion des Ressources Humaines: Analyser un poste et mettre en évidence le besoin en recrutement
• Gestion des Ressources Humaines: Assurer une formation continue pour le personnel
• Gestion des Ressources Humaines: Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail
• Gestion des Ressources Humaines: Réaliser des opérations de sourcing
• Gestion des Ressources Humaines: Rédiger une annonce d'emploi
• Gestion des Ressources Humaines: Sélectionner des candidats pour un poste
• Conseil, Transmission: Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle
• Conseil, Transmission: Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
• Conseil, Transmission: Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
• Conseil, Transmission: Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle
• Conseil, Transmission: Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement
• Conseil, Transmission: Conduire les différents types d'entretiens utilisés en orientation professionnelle
• Conseil, Transmission: Coordonner l'accompagnement socioprofessionnel d'une personne
• Conseil, Transmission: Définir des besoins en développement des compétences
• Conseil, Transmission: Déterminer les compétences transférables au regard d'une cible professionnelle
• Conseil, Transmission: Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien
• Conseil, Transmission: Guider ou accompagner une personne dans ses démarches
• Conseil, Transmission: Mobiliser, initialiser les aides et mesures pour l'emploi en fonction des besoins de la personne
• Conseil, Transmission: Poser les bases d'un diagnostic partagé
• Conseil, Transmission: Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
• Conseil, Transmission: Réaliser les prestations de bilan ou d'orientation professionnelle (investigation, évaluation, passation de tests, ...) et restituer les résultats
• Soin: Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes
• Communication, Multimédia: Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif
• Communication, Multimédia: Créer, organiser ou coordonner un évènement
• Data et Nouvelles technologies: Analyser une situation et produire un diagnostic
• Data et Nouvelles technologies: Mettre à jour un dossier, une base de données
• Data et Nouvelles technologies: Réaliser un diagnostic approfondi
• Data et Nouvelles technologies: Utiliser des logiciels spécifiques
• Droit, contentieux et négociation: Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
• Relation client: Accueillir, orienter, renseigner un public
• Relation client: Analyser les besoins des membres
• Développement commercial: Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
• Stratégie de développement: Concevoir et gérer un projet
• Stratégie de développement: Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
• Communication: Communiquer à l'oral en milieu professionnel
• Communication: Promouvoir les pratiques de développement durable dans la production
• Communication: Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
• Communication: Sensibiliser à l'environnement et promouvoir le développement durable
• Communication: Travailler en groupe, en réseau
• Communication: Travailler, interagir à distance
• Organisation: Collecter et analyser des données, des informations
• Organisation: Gérer une situation conflictuelle
• Organisation: Réaliser une veille documentaire
• Organisation: Structurer, synthétiser des informations
• Organisation: Utiliser les outils numériques
• Développement des compétences: Actualiser régulièrement ses connaissances
• Développement des compétences: Organiser et développer son réseau professionnel
• Développement des compétences: Prospecter des employeurs
• Développement des compétences: Évaluer le résultat de ses actions
Codes ROME: K1801