Description du poste
Ce professionnel joue un rôle clé dans le développement et la fidélisation de la clientèle professionnelle.
Développe et entretient des relations d'affaires avec les clients existants et potentiels Identifie les besoins des clients et propose des solutions adaptées Négocie les contrats et les termes de vente pour maximiser les profits Assure le suivi des clients pour garantir la satisfaction et résoudre les problèmes éventuels Participe à des salons professionnels et à des réunions de réseau pour promouvoir les produits et services de l'entreprise
Conditions d'accès:
• Cet emploi est accessible avec un bac + 2 ou bac +3 dans le domaine commercial.
Outre le diplôme, les compétences relationnelles, la connaissance du secteur d¿activité, et l¿expérience professionnelle sont généralement très valorisées dans ce métier.
Compétences recherchées:
• Faire preuve d'autonomie
• Prendre des initiatives et être force de proposition
• Travailler en équipe
• Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Compétences à acquérir:
• Conseil, Transmission: Former les nouveaux employés aux techniques de vente
• Communication, Multimédia: Mettre en oeuvre des actions de communication
• Communication, Multimédia: Organiser des événements de networking pour rencontrer des clients potentiels
• Communication, Multimédia: Organiser et participer aux divers événements d'animation (petits déjeuners, salons, conférences¿) et ainsi qu'aux différentes réunions commerciales
• Data et Nouvelles technologies: Mettre à jour les informations client dans le système informatique
• Gestion administrative et comptable: Assurer le suivi des chiffres de vente et réaliser le reporting associé
• Gestion administrative et comptable: Gérer un planning
• Gestion administrative et comptable: Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
• Gestion administrative et comptable: Établir un rapport de visite et de suivi clientèle
• Droit, contentieux et négociation: Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation
• Droit, contentieux et négociation: Rédiger des contrats commerciaux en respectant les normes légales
• Droit, contentieux et négociation: Traiter les réclamations des clients
• Relation client: Analyser les besoins des clients pour proposer des services adaptés
• Relation client: Veiller à la bonne qualité du service rendu/du produit vendu et à la satisfaction du client
• Relation client: Évaluer la satisfaction des clients et recueillir les feedbacks
• Développement commercial: Conduire les éventuelles négociations commerciales : prix, délais, promotions et conclure la vente (bons de commande, contrats de vente¿)
• Développement commercial: Conduire une démarche de négociation
• Développement commercial: Développer et fidéliser la relation client
• Développement commercial: Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
• Développement commercial: Élaborer une stratégie commerciale
• Développement commercial: Élaborer, adapter une proposition commerciale
• Développement commercial: Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
• Stratégie de développement: Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance
• Stratégie de développement: Réaliser un suivi régulier sur l'activité commerciale : nombre de clients rencontrés, propositions commerciales rédigées, présentées, vendues, relances réalisées¿
• Communication: Convaincre en argumentant avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
• Communication: Développer des compétences en communication interpersonnelle
• Organisation: Utiliser les outils numériques
Codes ROME: D1416