Description du poste
L’apprenti(e) intégrera le service Environnement Utilisateur qui est composé d’une équipe d’une vingtaine de personnes dédiée au support informatique de l’ensemble des collaborateurs de l’AFP.
En coordination avec les équipes en région et les autres services de la DSI, il prend en charge l’environnement de travail (postes, messagerie, sécurité, téléphonie, etc.) et assure le pilotage des outils de gestion de parc.
Basé à Paris, il définit les standards techniques et initie les processus.
Ce service joue un rôle essentiel dans la productivité des équipes, en mettant à leur disposition des outils adaptés aux réalités du terrain, capables de répondre à l’urgence du métier de journaliste comme aux besoins des autres fonctions de l’Agence.
Missions :
Support utilisateur (Helpdesk)
• Assure l’accueil et le diagnostic de 1er niveau (prise en charge des incidents matériels et logiciels) ;
• Interviens sur site ou à distance pour résoudre les problèmes courants (imprimantes, PC, réseaux…) ;
• Crée et suit les tickets d’incidents dans l’outil de gestion dédié ;
Installation et maintenance du parc informatique
• Prépare et installe les postes de travail (PC, périphériques, logiciels) ;
• Effectue la maintenance préventive matériel informatique ;
• Met à jour l’inventaire du matériel et assurer le suivi du stock ;
Gestion des comptes et droits utilisateurs
• Crée, modifie et supprime les comptes utilisateurs (Active Directory, messagerie…) ;
• Gère les droits d’accès aux ressources partagées conformément aux procédures de sécurité ;
Participation aux projets
• Participe au déploiement de nouveaux outils ou de mises à jour logicielles ;
• Collabore à la documentation technique et aux procédures internes.