Description du poste
A un rôle essentiel d¿interface entre l¿entreprise et sa clientèle.
Promeut efficacement, avec une fine connaissance des enjeux de son secteur d¿activité et ses talents en communication, l¿offre de l¿entreprise auprès de clients fidélisés ou de prospects.
Participe à augmenter les parts de marché de l¿entreprise.
Conditions d'accès:
• 2 années minimum d¿expérience sont fréquemment requises, idéalement dans le secteur d¿activité ou a minima auprès d¿une cible clientèle spécifique.
Ce poste est éventuellement ouvert aux jeunes diplômés ayant réalisé leurs études supérieures en alternance.
Compétences recherchées:
• Faire preuve de curiosité
• Faire preuve de persévérance
• Faire preuve de réactivité
• Gérer son stress
• Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Compétences à acquérir:
• Qualité: Réaliser un suivi quantitatif et qualitatif des actions de prospection : type de contact, profil de l'interlocuteur, nature des échanges (éventuellement via un logiciel CRM/GRC)
• Droit, contentieux et négociation: Connaitre et respecter la législation commerciale liée au secteur d'activité
• Droit, contentieux et négociation: Gérer les réclamations ainsi que les litiges commerciaux
• Droit, contentieux et négociation: Négocier un contrat
• Droit, contentieux et négociation: Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles
• Relation client: Détecter les besoins et enjeux des prospects ou clients en lien avec l'offre de services ou produits de l'entreprise
• Relation client: Faire remonter les besoins clients en interne pour adapter l'offre aux enjeux émergents
• Relation client: Veiller à la bonne qualité du service rendu/du produit vendu et à la satisfaction du client
• Développement commercial: Analyser les appels d'offres et évaluer la capacité de l'entreprise à y répondre
• Développement commercial: Concevoir des propositions commerciales ou promouvoir des produits/des offres préconstruits qui répondent au besoin du client tout en intégrant ses contraintes
• Développement commercial: Conduire les éventuelles négociations commerciales : prix, délais, promotions et conclure la vente (bons de commande, contrats de vente¿)
• Développement commercial: Construire un argumentaire
• Développement commercial: Dresser une liste de prospects et concevoir un plan de prospection : qui approcher quand et comment
• Développement commercial: Développer et fidéliser la relation client
• Développement commercial: Développer un portefeuille clients et prospects
• Développement commercial: Effectuer une démonstration devant un client ou un public
• Développement commercial: Entrer en contact avec les prospects via tous les médias possibles et pertinents (appels téléphoniques, salons, foires, partenaires commerciaux, via les réseaux sociaux professionnels¿)
• Développement commercial: Identifier les forces et faiblesses de l'offre au contact du réel, pour adapter l'offre à la réalité du terrain
• Développement commercial: Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
• Développement commercial: Participer aux actions de marketing opérationnel : tenir un stand sur des salons, des foires, des événements sportifs, mener des opérations promotionnelles sur le terrain
• Développement commercial: Participer à la définition précise et à l'actualisation du profil des prospects à démarcher au regard du secteur d'activité et du profil d'entreprise
• Développement commercial: Surveiller les tendances du marché pour rester compétitif
• Développement commercial: Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
• Stratégie de développement: Contrôler la rentabilité des contrats et missions (concerne en particulier les commerciaux vendant de la délégation de personnel)
• Stratégie de développement: Réaliser un suivi régulier sur l'activité commerciale : nombre de clients rencontrés, propositions commerciales rédigées, présentées, vendues, relances réalisées¿
• Communication: Communiquer efficacement avec l'équipe et les clients
• Communication: Convaincre de la pertinence des produits, des services développés par l¿entreprise
• Communication: Développer et animer un réseau de partenaires commerciaux susceptibles de favoriser la mise en relation avec des prospects
Codes ROME: D1410