Description du poste
Représente une ou plusieurs sociétés d'assurance en tant que commercial(e).
Présente et propose des contrats aux clients démarchés.
Accompagne et conseille ses clients en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.
Développe et fidélise une clientèle de professionnels ou de particuliers.
Exerce en tant qu'indépendant(e).
Ne gère pas les contrats d¿assurance ni le règlement des sinistres.
Conditions d'accès:
• Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 en finance, banque, assurance ou immobilier, complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance.
Une formation spécifique en assurance ainsi qu'une bonne connaissance du secteur sont néanmoins recommandés.
En France, les mandataires en assurance doivent être enregistrés auprès de l'ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance) et respecter les exigences réglementaires comme l'obtention de la capacité professionnelle requise pour exercer en tant que mandataire en assurance.
Compétences recherchées:
• Faire preuve de curiosité
• Faire preuve de rigueur et de précision
• Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Compétences à acquérir:
• Communication, Multimédia: Adapter sa communication selon les interlocuteurs et les médias utilisés
• Data et Nouvelles technologies: Mettre à jour un dossier, une base de données
• Data et Nouvelles technologies: Utiliser des outils CRM pour gérer les interactions clients
• Prévention des risques: Évaluer des risques de sinistre
• Gestion et contrôle: Estimer la valeur d'un bien, d'un produit
• Droit, contentieux et négociation: Connaitre et respecter la législation commerciale liée au secteur d'activité
• Droit, contentieux et négociation: Gérer les réclamations ainsi que les litiges commerciaux
• Droit, contentieux et négociation: Mener des opérations de souscription en assurance
• Droit, contentieux et négociation: Présenter les clauses d'un contrat
• Relation client: Analyser les risques d'un client et déterminer son besoin d'assurance
• Relation client: Assurer le suivi des dossiers clients
• Relation client: Conseiller dans le cadre d'une relation commerciale
• Développement commercial: Développer un réseau d'apporteurs d'affaires
• Développement commercial: Mobiliser des techniques de négociation et de vente de produits d'assurance
• Développement commercial: Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
• Développement commercial: Présenter et valoriser un produit ou un service
• Développement commercial: Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
• Développement commercial: Vendre des produits d'assurance ou d'épargne
• Communication: Convaincre, négocier
• Communication: Faire preuve de sens commercial et d'aisance relationnelle
• Organisation: Utiliser des outils de communication numérique
Codes ROME: C1111