Description du poste
Conçoit des projets d'animation socioculturelle pour le public, les met en place et les coordonne afin de favoriser la communication et le développement du lien social, au sein d'un territoire ou d'une structure.
Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Peut diriger une structure.
Conditions d'accès:
• Ce métier est accessible avec un Brevet ou un Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport -BPJEPS-, Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
- DEJEPS, Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
- DESJEPS,...).
Compétences recherchées:
• Faire preuve de créativité, d'inventivité
• Prendre des initiatives et être force de proposition
• S'adapter aux changements
• Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Compétences à acquérir:
• Animation: Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
• Management: Animer, coordonner une équipe
• Management: Prévenir et résoudre les conflits
• Gestion des Ressources Humaines: Gérer les ressources humaines
• Conseil, Transmission: Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
• Conseil, Transmission: Assurer une médiation
• Conseil, Transmission: Conseiller, accompagner une personne
• Conseil, Transmission: Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial
• Soin: Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes
• Communication, Multimédia: Créer, organiser ou coordonner un évènement
• Communication, Multimédia: Mettre en oeuvre des actions de communication
• Aménagement: Décorer et mettre en place des espaces d'animation
• Prévention des risques: Élaborer des actions ou des règles de prévention
• Gestion administrative et comptable: Organiser et planifier une activité
• Gestion administrative et comptable: Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
• Pilotage et maîtrise des coûts: Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
• Gestion et contrôle: Élaborer, suivre et piloter un budget
• Droit, contentieux et négociation: Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
• Développement commercial: Construire et maintenir des relations professionnelles durables
• Stratégie de développement: Concevoir et gérer un projet
• Stratégie de développement: Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
• Stratégie de développement: Développer un projet socioculturel
• Stratégie de développement: Recenser les données sur le territoire (spécificités culturelles, centres d'intérêt...)
• Communication: Encadrer un public
• Communication: Favoriser l'entente, la collaboration
• Communication: Promouvoir une proposition, un projet
• Communication: Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
• Communication: Sensibiliser un public
• Communication: Travailler en groupe, en réseau
• Organisation: Collecter et analyser des données, des informations
• Organisation: Expliquer et faire respecter les règles et procédures
• Organisation: Gérer une situation conflictuelle
• Organisation: Utiliser les outils numériques
• Développement des compétences: Évaluer le résultat de ses actions
Codes ROME: K1206