Offre d'emploi Apprenti CPJEPS

Alternance
Aide à la personne / Social
La Ronde des Bambins
Caen, France

Description du poste

L'association la Ronde des Bambins recherche un animateur H/F pour intervenir en ludothèque, en garderie et centre de loisirs dans le cadre d’un contrat d’apprentissage en formation CPJEPS Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne.

Poste à pourvoir à partir du 19 Janvier 2026 à fin Janvier 2027. Les horaires de travail seront les suivants : * Le mercredi et samedi en journée complète à la ludothèque sur des journées de 09h00/09h30 de travail par jour (de Janvier 2026 à début Juillet 2026)
- Repos les dimanches, lundis et mardis * Le mercredi en journée complète au centre de loisirs en période scolaire sur des journées de 09h00/09h30 de travail par jour (à partir de septembre 2026 à Janvier 2027) * Garderie périscolaire les lundis et mardis matins et soir ou uniquement soir (à partir de Septembre 2026 à janvier 2027) * Journée complète en centre de loisirs en période de vacances scolaires (à partir de juillet 2026 et sur chaque petite période de vacances scolaires de la Toussaint et Noel 2026) – Repos les samedis et dimanches * Heures aux centre de formation les jeudis et vendredis * En périodes de vacances scolaires jusqu’à début Juillet 2026, présence sur le centre de loisirs ou sur la ludothèque * Période de congés payés sur les vacances scolaires * Annualisation du temps de travail et lissage de la rémunération * Rémunération selon la grille conventionnelle et selon l’âge de l’apprenti PRE REQUIS * Avoir 16 ans révolus le jour de l'entrée en formation * Ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation pour crime ou pour l'un des délits précisés à l'article L.219-9 du Code du Sport (Bulletin 2 de l'extrait du casier judiciaire) * Présenter un certificat médical datant de moins d'un an de non-contre-indication à la pratique et l'encadrement des activités physiques et sportives * Avoir le PSC (formation premier secours citoyen) DESCRIPTION DU POSTE EN ATTENTE DE L'EMPLOYEUR EN FIN D'APPRENTISSAGE POUR LA PARTIE ANIMATION EN CENTRE DE LOISIRS ET GARDERIE PERISCOLAIRE 1) Garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants * Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gérer les conflits et garantir le respect des règles de vie. * Écouter les enfants et « faciliter » les échanges et partages. * Jouer, faire jouer et donner envie de jouer aux enfants tout en répondant à leurs demandes * Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène. * Faire participer les enfants au non-gaspillage du matériel de l'accueil * Aménager des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité. 2) Participer à l'éveil des enfants par la mise en oeuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique * Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique. * Préparer, mettre en œuvre et réaliser des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concertés. * S'impliquer et participer à l'élaboration, la mise en vie et l'évaluation du projet pédagogique. * Participer à l'inventaire et exprimer ses besoins en matériel. * Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements de l'accueil. * Gérer le temps dans l'organisation de l'activité. * Aider les enfants dans la réalisation de leurs devoirs scolaires. * Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public. * Participer à l'évaluation des projets réalisés et de son propre travail. * Ranger les équipements et le matériel après utilisation 3) Membre de l'équipe d'animation, il doit s'intégrer, participer et enrichir la vie de l'équipe d'animation à laquelle il appartient. * Participer activement aux réunions d'équipe. * Partager, apporter et échanger ses connaissances et ses « savoirs ». * Partager des informations en sa possession avec toute son équipe et rend compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...). * Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers. * Participer au rangement et au nettoyage quotidien de l'accueil pour faciliter le travail des agents de service (vaisselle, tables, sols…) * Savoir communiquer auprès des publics et assurer un accueil de qualité. DESCRIPTION DU POSTE ET ATTENTE DE L'EMPLOYEUR EN FIN D'APPRENTISSAGE : pour la partie animation en ludothèque 1) Garantir l'accessibilité de tous au jeu * Participer à la mise en place des projets facilitant le lien social, l’intergénérationnel, l’interculturel et toutes les formes de diversité * Adapter le jeu aux différents types de handicaps (social, culturel, linguistique, physique…) * Adapter le jeu, selon le public (jeux éducatifs pour les enfants, jeux de mémoire pour les personnes âgées, de divertissement pour les adultes, actions de pédagogie en direction des enseignants et des animateurs) * Maitriser les typologies de jeux selon les publics et les activités proposée 2) Concevoir l'aménagement de la ludothèque et accueillir le public * Participer à organiser l’espace de jeu et les activités proposées au public * Connaître les méthodes de classement et de rangement afin d'optimiser l'espace (ESAR) * Connaître les protocoles d’hygiène et les règles et bonnes pratiques de sécurité * Accueillir des groupes (planning, gestion des accueils, bilans) et répondre aux attentes des collectivités accueillies * Adopter une posture professionnelle * Connaitre les normes de sécurité * Connaître l'ergonomie de l'activité du jeu * Connaître les techniques et les outils de communication pour l’accueil du public * Participer à l'élaboration des outils d'accueil, d'informations et de communication pour le public 3) Valoriser le jeu et de faire de la veille * Informer et communiquer sur le jeu et ses objets * Participer aux manifestations et animations régulières et ponctuelles * Connaitre les techniques d'animation et les outils de communication * Avoir une culture ludique (jeux d’hier et d’aujourd’hui, jeux du monde…) et connaître l’histoire du jeu et son évolution * Connaître les publications et abonnements sur le jeu, le jouet et les ludothèques * Connaître les missions d’un animateur jeux et ses spécificités * S’informer de l’actualité ludique * Compléter et actualiser ses connaissances sur le jeu et ses objets * Connaitre le marché du jeu et du jouet, les réseaux de distribution 4) Gérer le prêt et accompagner le public * Organiser les sorties et les retours des jeux/ jouets (contrôle des retours, gestion des pièces manquantes….) en s'appuyant du support informatique * Analyser et enregistrer les jeux et jouets pour les classer de manière à les ranger selon un ordre déterminé * Réaliser des opérations de conditionnements (équipements, inventaire des pièces, photocopies des documents explicatifs, plastification et étiquetage) * Conseiller et guider le public dans ses choix * Connaitre les bases de la bureautique * Accompagner dans le jeu et transmettre les règles du jeu * Connaître le fonds de jeux et de jouets * Présenter les jeux, transmettre les règles du jeu et accompagner dans le jeu * Analyser les besoins et attentes des usagers (particuliers et professionnels) 5) Garantir les bonnes conditions de jeu, le respect des règles de jeu et des règles de vie * Appliquer les consignes d’usage et faire respecter les règles du prêt * Appliquer les outils de gestion des retards, des pénalités et des réservations * Gérer les conflits dans l’intérêt de la ludothèque et des publics concernés * Connaître la charte des ludothèques françaises * Connaître la réglementation d’un lieu d’accueil du public * Assurer l’entretien et la propreté du matériel ludique * Assurer le ménage de la ludothèque et des sanitaires en cas d'absence de la personne en charge de cette mission * Inventorier Nous envisageons un apprentissage en 2 parties.

Une première partie sur la ludothèque de janvier 2026 à début juillet 2026 les mercredis les samedis sur la ludothèque.

Puis un basculement à partir des vacances d’été et jusqu’à la fin du contrat d’apprentissage avec des heures mobilisés les lundis, mardis en garderie périscolaires et les mercredis et vacances scolaires en centre de loisirs. PROFIL : * Etre force de proposition * Connaitre les techniques d’animation (culturelles, artistiques, sportives…) * Être organisé * Avoir une bonne aisance verbale avec les enfants, mais aussi avec les familles * Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfantsConnaitre le public enfant et de l'environnement d'accueil * Maîtriser un répertoire de jeux diversifié. * Savoir préparer, organiser et animer des activités manuelles * Connaitre les techniques d’animation (culturelles, artistiques, sportives…) * Savoir adapter sa communication et son comportement en fonction de l’âge des enfants * Bonne connaissance du jeu de société en général * Capacité à bien expliquer une règle de jeu * Avoir une bonne aisance verbale avec les différents publics (enfants, familles, ado, particulier, professionnel…) * Maîtriser un répertoire de jeux diversifié * Connaître des jeux catégorisés : leurs règles, leurs caractéristiques et leurs valeurs. * Participation aux frais de transport (si abonnement mensuel ou annuel) * Mutuelle et prévoyance * Congés supplémentaires *Poste à pouvoir pour Janvier 2026* *Entretien en décembre 2025/ janvier 2026* Merci d'adresser votre candidature à l’adresse suivante : _*recrutement@rondedesbambins.com*_ *CV + lettre de motivation obligatoire* Type d'emploi : Temps plein, CDD, Alternance Durée du contrat : 12 mois Rémunération : 575,00€ à 1 974,16€ par mois Lieu du poste : En présentiel Avantages:
• Prise en charge du transport quotidien
• Jours de congés supplémentaires
Durée
Non renseignée
Localisation
Aucun département indiqué - Caen, France
Niveau souhaité :
Secteur :
Aide à la personne / Social
Type de contrat :
Contrat d'apprentissage

Expérience requise :
Compétences requises :
Non renseigné
En savoir + sur l'employeur

Lire la suite
Partager cette offre :
Copier le lien

Ces offres pourraient aussi t'intéresser