Description du poste
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent
Fonction : Apprenti de la recherche
Niveau d'expérience souhaité : Jeune diplômé
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre Inria Université de Lille, créé en 2008, emploie 360 personnes dont 305 scientifiques répartis dans 15 équipes de recherche.
Reconnu pour sa forte implication dans le développement socio-économique de la région Hauts-De-France, le centre Inria de l'Université de Lille poursuit une relation étroite avec les grandes entreprises et les PME.
En favorisant les synergies entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de compétences et d'expertises dans le domaine des technologies numériques et donne accès au meilleur de la recherche européenne et internationale au profit de l'innovation et des entreprises, notamment dans la région.Depuis plus de 10 ans, le centre Inria de l'Université de Lille est situé au cœur de l'écosystème universitaire et scientifique de Lille, ainsi qu'au cœur de la Frenchtech, avec un showroom technologique basé avenue de Bretagne à Lille, sur le site d'excellence économique d'EuraTechnologies dédié aux technologies de l'information et de la communication (TIC).
Contexte et atouts du poste
Cette alternance entre dans le cadre du projet ANR Knowdgets, qui s'intéresse aux widgets, ces composants graphiques qui sont les briques de base des boîtes à outils utilisées pour créer des interfaces utilisateur.
Les widgets sont conçus pour interpréter les actions des utilisateurs (par exemple, cliquer sur un bouton) et modifier leur représentation graphique pour informer l'utilisateur de leur état interne (par exemple, bouton enfoncé).
Cependant les boîtes à outils actuelles représentent de manière imparfaite les actions qui sont supportées par les widgets et, de manière plus générale, les widgets actuels intègrent peu de connaissances sur l'interaction avec les utilisateurs.
Mission confiée
Nous avons commencé à explorer le concept de Knowdgets avec les Signifidgets, qui sont des widgets qui modifient leur représentation graphique pour informer l'utilisateur des actions qui sont supportées.
Le principal but de l’alternance est d’intégrer les concepts développés dans le projet Knowdgets dans un (ou plusieurs) logiciels open-source, comme LibreOffice, Gimp ou encore Inkscape.
Le programme envisagé est le suivant :
- étude des possibilités d’intégration dans différents logiciels opensource, comparaison des logiciels et choix d’un logiciel pour la suite des développements
- intégration du concept de signifidgets dans le logiciel choisi
- intégration du concept d’interaction subpixel dans le logiciel choisi
- instrumentation du logiciel pour être en mesure de suivre l’activité de l’utilisateur
- intégration de Knowdgets qui prennent en compte l’activité de l’utilisateur
- développement de démonstrateurs annexes suivant les besoins du projet
Le programme suivra une démarche agile suivant les difficultés, problèmes et opportunités rencontrés.
Principales activités
Analyser les besoins liés au projet
Proposer des solutions pour répondre aux besoins
Développer des programmes
Concevoir des plateformes expérimentales
Rédiger la documentation
Rédiger les rapports
Tester, modifier jusqu’à valider
Présenter l’avancée des travaux aux partenaires
Compétences
Excellent niveau en programmation et très bon niveau en anglais.
Avantages
Restauration subventionnée
Transports publics remboursés partiellement
Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
Accès à la formation professionnelle
Sécurité sociale
Rémunération
Selon la règlementation en vigueur
Informations générales
Thème/Domaine : Interaction et visualisation
Ingénierie logicielle (BAP E)
Ville : Villeneuve d'Ascq
Centre Inria : Centre Inria de l'Université de Lille
Date de prise de fonction souhaitée : 2025-10-01
Durée de contrat : 1 an, 11 mois
Date limite pour postuler : 2025-09-28
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria.
Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST).
L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST.
Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
Équipe Inria : LOKI
Recruteur :
Casiez Gery / Gery.Casiez@inria.fr
L'essentiel pour réussir
Rigueur, dynamisme, efficacité, sens de la communication, curiosité et goût de la recherche.
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique.
Il emploie 2600 personnes.
Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines.
L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents.
900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde.
Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up.
L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Avantages:
• Prise en charge du transport quotidien
• RTT
• Programme de formation