Description du poste
Assure au quotidien les relations avec les clients, généralement à distance.
Apporte un appui opérationnel, commercial et administratif, principalement aux commerciaux (ou technico-commerciaux) et aux services internes.
Selon la taille de l'entreprise, peut gérer toutes les opérations qui précèdent, accompagnent et suivent les ventes.
Conditions d'accès:
• A défaut de qualification, une expérience de 2 ans minimum dans une fonction commerciale est généralement requise.
Compétences recherchées:
• Faire preuve d'autonomie
• Faire preuve de rigueur et de précision
• S'adapter aux changements
• Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Compétences à acquérir:
• Gestion des Ressources Humaines: Gérer le personnel (pointages, notes de frais, suivi des formations)
• Communication, Multimédia: Faciliter la communication interne et externe
• Communication, Multimédia: Rédiger des fiches produits ou des argumentaires
• Data et Nouvelles technologies: Alimenter et actualiser la base de données clients et prospects, classer, archiver les dossiers et les documents
• Gestion administrative et comptable: Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement
• Gestion administrative et comptable: Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation)
• Gestion administrative et comptable: Gérer les ventes de la commande à la livraison, en s'assurant des délais convenus et de la conformité des conditions contractuelles aux procédures internes
• Gestion administrative et comptable: Gérer les échéanciers et les agendas du manager et des commerciaux
• Gestion administrative et comptable: Mettre à jour, clôturer les dossiers des clients
• Gestion administrative et comptable: Surveiller régulièrement les performances de vente et ajuster les stratégies
• Gestion administrative et comptable: Vérifier les conditions de réalisation d'une commande
• Pilotage et maîtrise des coûts: Préparer les dossiers commerciaux avant les contacts et rendez-vous des commerciaux
• Gestion et contrôle: Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux
• Relation client: Gérer les contacts entrants (appels, mails, courriers) et les transmettre au bon interlocuteur
• Relation client: Gérer les interactions en face-à-face : accueil des visiteurs et déplacements occasionnels
• Développement commercial: Assurer l'ensemble des contacts sortants à destination des clients, non-clients, prospects, partenaires
• Développement commercial: Assurer un support commercial soutenu : prospection, vente de produits et services additionnels
• Développement commercial: Développer et fidéliser la relation client
• Développement commercial: Effectuer une veille commerciale et concurrentielle (portails clients, plateformes des marchés publics et privés)
• Développement commercial: Préparer ou établir des propositions commerciales, rédiger les offres de prix, élaborer des devis
• Développement commercial: Répondre à un appel d'offre
• Développement commercial: Suivre les livraisons, régler les réclamations liées au service après-vente, en liaison avec les services commercial, achats, production, technique, logistique
• Stratégie de développement: Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés
• Stratégie de développement: Élaborer et analyser des statistiques de vente
• Communication: Développer l'esprit d'équipe
• Communication: Favoriser l'entente, la collaboration
• Communication: Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
Codes ROME: D1401