Description du poste
*Secteur :* Association d’élus / affaires publiques / politique / administration publique
*Description de l’organisation : *L’Association Nationale des Elus des Littoraux (ANEL), représente les élus des collectivités des littoraux d’Hexagone, de Corse et d’Outre-mer autour des enjeux du développement durable des territoires : adaptation aux impacts du changement climatique, économie bleue, énergies renouvelables, enjeux du logement, raréfaction de la ressource en eau…
L’ANEL recherche un(e) assistant(e) pour rejoindre son équipe.
Le poste nécessite avant tout de bonnes compétences relationnelles et rédactionnelles, ainsi que la maitrise ou la capacité à apprendre l’utilisation de différents outils numériques.
L’assistant(e) assurera plusieurs missions au sein de l’équipe, en coordination avec le ou les autres assistants, et sous l’autorité du Délégué général et du Président de l’association.
*MISSIONS*
*Secrétariat*
· Gestion des appels téléphoniques
· Rédaction de courriers et mails
· Prise de rendez-vous
· Gestion des abonnements presse et bureautiques
· Contribuer à l’organisation des réunions et événements : conseils d’administration, assemblées générales, rencontres régionales, congrès
· Suivi des contacts et la gestion des bases de données : adhérents, élus, gouvernement, partenaires, acteurs du monde littoral et maritime
*Comptabilité*
· Assurer le suivi des échanges avec le cabinet comptable, le commissaire aux comptes
· Constituer et suivre les dossiers de demande de subvention
· Veiller au règlement des factures (émises ou reçues)
*Environnement de travail*
· Préparer l’accueil et accueillir les élus et partenaires dans les locaux
· Contribuer à maintenir un environnement de bureau organisé et efficace
· Veiller à la pertinence des outils utilisés
*COMPETENCES*
· Maîtrise ou capacité à apprendre l’utilisation des outils numériques, notamment :
o Environnement Microsoft Office (Excel, Messagerie Outlook, Word, Teams, OneDrive, Sharepoint …)
o Environnement Google (Sheets, Docs, Drive, Forms …)
o Wordpress
· Capacité à rendre compte de manière synthétique et à partager l’information au sein de l’équipe
· Excellentes compétences en communication écrite et verbale (lien quotidien avec les élus et les ministères)
· Capacité à travailler de manière autonome et à coordonner ses tâches avec les autres membres de l’équipe
· Sens de l'organisation et du détail
*CONNAISSANCES*
La connaissance du travail en collectivité, auprès des élus ou en lien avec les sujets littoraux ou maritimes est appréciée.
*Type d'emploi *: CDD, CDI, alternance
*Temps de travail *: 35h/semaine
*Rémunération *: 1800 € nets par mois
*Période d’entretien* : décembre 2025
*Prise de poste* : janvier 2026
*Localisation du poste *: 22, boulevard de la Tour-Maubourg75007 Paris.
*Déplacements possibles :*
· _Corse et Hexagone 1 à 5 fois par an_
· _Ensemble du territoire français à l’occasion du Congrès annuel, sur une durée de 5 à 10 jours_
*AVANTAGES*
· Chèques déjeuners
· 13ème mois
Vous pouvez faire parvenir votre candidature jusqu’au lundi 1er décembre 2025 à l’adresse suivante : anel-assistant@anel.asso.fr
_*Renseignements complémentaires*_
Colas VERON
- anel-assistant@anel.asso.fr
- 01 44 11 11 73
anel.asso.fr
22 boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris
Métro Invalides ou Tour Maubourg
Type d'emploi : Temps plein, CDI, CDD, Alternance
Durée du contrat : 18 mois
Rémunération : 1 800,00€ par mois
Avantages :
* Prise en charge du transport quotidien
Lieu du poste : En présentiel
Avantages:
• Prise en charge du transport quotidien