Description du poste
L'assistant de service juridique est chargé de soutenir les avocats, les conseils ou les autres membres d'un département juridique, en exécutant des tâches administratives et des travaux de préparation de documents juridiques.
Mène des recherches dans les bases de données juridiques Rédige, prépare les documents et met à jour les dossiers juridiques Assure le support administratif de son ou ses responsables Gère la communication entre les différentes parties prenantes (clients, avocats, services internes de l'entreprise, tribunaux)
Conditions d'accès:
• Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+3 dans le domaine juridique, droit ou carrières juridiques.
Compétences recherchées:
• Faire preuve de rigueur et de précision
• Faire preuve de réactivité
• Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Compétences à acquérir:
• Gestion des Ressources Humaines: Faciliter l'intégration des nouveaux employés
• Communication, Multimédia: Faciliter la communication interne et externe
• Data et Nouvelles technologies: Indexer des dossiers et documents de référence
• Data et Nouvelles technologies: Mettre à jour un dossier, une base de données
• Data et Nouvelles technologies: Saisir des documents juridiques
• Production, Fabrication: Façonner les documents dupliqués manuellement ou à l'aide d'une machine
• Gestion des stocks: Assurer le suivi des commandes avec les fournisseurs
• Gestion des stocks: Gérer les stocks de fournitures de bureau
• Gestion administrative et comptable: Accomplir les formalités nécessaires aux procédures juridiques auprès de services compétents
• Gestion administrative et comptable: Effectuer le suivi des commandes, la facturation
• Gestion administrative et comptable: Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
• Gestion administrative et comptable: Organiser des déplacements professionnels
• Gestion administrative et comptable: Organiser des réunions et rédiger les comptes rendus
• Gestion administrative et comptable: Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
• Pilotage et maîtrise des coûts: Assurer la gestion administrative d'une activité
• Pilotage et maîtrise des coûts: Gérer les documents juridiques
• Pilotage et maîtrise des coûts: Rédiger des documents administratifs pour le compte de particuliers ou d'entreprises
• Gestion et contrôle: Améliorer des procédures administratives
• Gestion et contrôle: Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux
• Droit, contentieux et négociation: Assurer la confidentialité des informations traitées
• Droit, contentieux et négociation: Gérer le cycle de vie de la donnée conformément aux directives inscrites dans le RGPD
• Droit, contentieux et négociation: Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
• Droit, contentieux et négociation: Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
• Relation client: Accueillir, orienter, renseigner un public
• Relation client: Assurer le suivi des dossiers clients
• Relation client: Expliquer et clarifier les procédures et les documents juridiques aux clients
• Relation client: Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
• Communication: Garantir la confidentialité des informations
• Communication: Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
• Organisation: Archiver des dossiers et documents de référence
• Organisation: Assurer la veille réglementaire et législative
• Organisation: Maintenir un environnement de travail propre et organisé
• Organisation: Numériser des documents, médias ou supports techniques
• Organisation: Organiser l'archivage des documents
• Organisation: Réaliser une recherche documentaire
• Organisation: Suivre les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales
Codes ROME: M1612