Offre d'emploi Chargé de recherche en recrutement (H/F)

Alternance
Cabinet BMC
Chantilly

Description du poste

Objectifs de la fonctionLe chargé de recherche en recrutement intervient sur les phases amont d’une mission de conseil enrecrutement. Il est chargé d’identifier, de contacter et de présélectionner des candidats potentiels.
Activités principales
Définition du poste et du profil recherché :• Analyser et synthétiser le briefing (document de recueil du besoin) rédigé par le consultant et/ou le client,pour comprendre les enjeux du poste.• Faire émerger des profils potentiels de candidats, proposer une stratégie de recherche de candidatures(sourcing) : annonce, plan médias, approche directe...
Mise en place de la stratégie de recherche sourcing :• Identifier les supports de sourcing les plus adaptés à la cible.• Rédiger et diffuser la communication (offre) sur l’ensemble des supports : site du cabinet, réseaux sociaux,sites emplois (job-boards) généralistes ou spécialisés, presse nationale ou régionale.• Rechercher les profils adéquats dans les CVthèques disponibles (base de données du cabinet, sites emplois,annuaires des écoles ou professionnels).• Identifier les entreprises cibles pouvant abriter le profil recherché et dans leurs organigrammes les profilscorrespondant au cahier des charges défini avec le client.
Approche et sélection des candidats potentiels• Sélectionner les candidatures reçues.• Contacter les candidats potentiels et valider leur adéquation au profil défini : motivations, compétencestechniques, prétentions salariales...• Chasser les profils identifiés au sein des entreprises cibles : présentation du poste, validation de lamotivation, évaluation de l’adéquation au profil, proposition d’un entretien au sein du cabinet.• Participation aux entretiens d’évaluation en binôme (présentiel et visio-conférence).
Veille et suivi administratif de la mission• Prendre les rendez-vous afin d’organiser les entretiens (présentiel et visio-conférence).• Assurer le reporting auprès du consultant et/ou du client sur le déroulement de la mission : production detableaux de synthèse (progress report), analyse qualitative des candidats contactés, difficultésrencontrées...• Constituer un vivier de candidatures pour le cabinet (bases de données).• Assurer, sur l’ensemble des supports, une veille active permettant une présence permanente du cabinetsur Internet et une veille économique sur les clients actifs, les prospects, la concurrence du cabinet.• Transmettre aux consultants toute information susceptible d’être exploitée sur le plan commercial.Activités éventuelles :Le chargé de recherche en recrutement peut être amené à se déplacer en clientèle avec le consultant dans le cadre du brief initial ou du reporting intermédiaire sur la mission, en cas de difficultés et de dépassement des délais.Il peut gérer par téléphone la relation avec le client sur des points spécifiques : commentaires sur l’avancée de la mission, organisation de rendez-vous entre le client et les candidats sélectionnés. Il peut créer et diffuser un contenu sur Internet, gérer et animer une communauté.
Compétences requises
Compétences techniques :• Connaissance générale de l’organisation et du fonctionnement d’une entreprise : le chargé de recherchedoit facilement identifier les différents types d’organigramme,• Bonne culture économique et connaissance des secteurs d’activités pour lesquels il recrutemajoritairement (conjoncture économique, spécificités culturelles, acteurs principaux...),• Maîtrise des techniques d’entretien, notamment téléphonique, afin d’évaluer rapidement et avecpertinence les candidats contactés,• Connaissance parfaite de la jurisprudence encadrant l’approche directe,• Pratique courante des outils bureautiques, d’internet, du sourcing, du e-sourcing via l’IA (notammentCVthèques, réseaux sociaux), des logiciels de gestion des CV et de reporting,• Maîtrise de l’anglais et si possible d’une autre langue.
Aptitudes professionnelles :• Capacités d’écoute, en amont pour bien comprendre les enjeux du poste à pourvoir, en aval lors de lasélection des candidats,• Qualités de communication : l’expression orale doit être excellente, tant pour la clarté de l’informationdélivrée que pour le développement de l’image du cabinet,• Force de proposition afin d’améliorer les process internes dans le but de réduire la durée de la réalisationde la mission.• Force de persuasion afin d’attirer les candidats « chassés » sur le poste proposé, mais également, le caséchéant, pour convaincre le consultant senior de l’intérêt d’une candidature,• Flexibilité, adaptabilité, ouverture d’esprit et curiosité pour se tenir informé des évolutions du marché etde l’actualité économique en général. Chaque nouvelle mission implique la découverte d’une cultured’entreprise, d’une organisation,• Persévérance et pugnacité : les missions traitées peuvent durer plusieurs mois (rareté du profil recherché,localisation du poste peu attractive...),• Résistance à la pression (objectifs de résultats sur un court délai, multiplicité des missions, niveaustratégique des postes à pourvoir),• Réactivité pour imaginer de nouveaux moyens pour « sourcer » et convaincre les candidats,• Sens de l’organisation, pour mener en parallèle plusieurs dossiers.
Durée
0 mois
Localisation
Aucun département indiqué - Chantilly
Niveau souhaité :
Non renseigné
Secteur :
Non renseigné
Type de contrat :
Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Expérience requise :
Non renseigné
Compétences requises :
Non renseigné
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