Description du poste
Description de l'établissement :
Le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, pôle de référence et d’appel en matière de santé, est leader en soins, enseignement, recherche et prévention.Il est l'un des premiers opérateurs santé de la région avec plus de 195 000 patients et 390 résidents par an et 1 745 lits et places.
À la fois établissement de soins de proximité et centre de recours et d’expertise, il concilie au quotidien innovation et solidarité.
Avec 9 pôles et 60 services cliniques médicaux-sociaux et biologiques, l’offre de soins du CHU couvre l’ensemble des spécialités médicales, chirurgicales et biologiques, dont la cancérologie.
Les pathologies rares et complexes sont prises en charge par des centres de références et de ressources.
Les compétences des équipes hospitalo-universitaires sont soutenues par un plateau technique de pointe.Au quotidien, l’activité du CHU s’inscrit dans une démarche de qualité et de sécurité des soins.
Cette dynamique est portée jusqu’aux patients par chaque professionnel de santé.
Des structures dédiées impulsent et coordonnent les actions réalisées dans ce cadre.Membre d’HUGO (GCS Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest), le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers est un pôle de recherche et d’enseignement supérieur.
Premier employeur du Maine-et-Loire, et l’un des premiers de la région des Pays de la Loire avec 6 900 salariés, le CHU participe également à la formation des futurs professionnels de santé.Une position qui en fait un acteur de cohésion sociale et l’un des premiers partenaires des autres établissements de santé publics et privés régionaux.
Pour aller plus loin : https://chu-angers.mstaff.co
Description de la mission :
LES MISSIONS ET ACTIVITES :
Le cadre formateur travaille sous l’autorité du responsable pédagogique de l’IFCS et du directeur de l’IFCS et assure ses missions en collaboration étroite avec l’équipe pédagogique et la secrétaire de l’institut.
Il participe à l’élaboration du projet de formation, à sa mise en œuvre et à son évaluation.
Il participe à la démarche d’amélioration continue de la Qualité IFCS et DIEF
Il développe des relations fonctionnelles prioritaires avec
Les enseignants universitaires de l’IAE,
Les intervenants vacataires,
Les responsables des établissements recevant des étudiants en stage.
Il est responsable de la diffusion des informations dans le respect des circuits de communication définis.
Il est chargé:
De participer à l’élaboration du projet pédagogique de l’IFCS et à la mise en œuvre des orientations retenues sous la responsabilité du directeur et du responsable pédagogique ;
De participer à la mise en œuvre et au déroulement du concours d’entrée en formation cadre ;
De réaliser le suivi pédagogique individuel et collectif des étudiants : notamment aide à la construction identitaire du cadre, mise en place des conditions d’apprentissage et de formation pour l’entrée dans un nouveau métier ;
De construire, planifier et coordonner les enseignements des modules de la formation cadre et des unités d’enseignements universitaires ;
De concevoir, et dispenser des cours (face à face pédagogique)
De superviser des travaux (travaux dirigés, travaux d’étude et de recherche)
D’organiser et planifier les modalités de suivi et d’évaluation des modules et UE ;
De contribuer aux jurys de validation et de contrôler les connaissances et compétences des étudiants tout au long de la formation ;
De contribuer à l’élaboration d’actions de formation continue et à la dispensation des enseignements ;
D’assurer une veille spécifique à son domaine d’activité (management, gestion, pédagogie…) ;
De participer à l’évaluation qualitative de la formation cadre et du partenariat universitaire.
Il participe:
Aux réunions institutionnelles internes et externes ( DIEF, CHU, autres).
Aux réunions pédagogiques de l’IFCS
Aux instances pédagogiques de l’IFCS s’il est représentant
Profil recherché :
Capacités à se positionner face à un groupe d’étudiants
Capacités pédagogiques (utilisation des outils pédagogiques adaptée au public)
Capacités organisationnelles: anticipation, adaptation et gestion de l’imprévu, dans la mise en œuvre du processus de formation, prise d’initiatives, autonomie et rigueur dans le suivi des accompagnements et traçabilité dans le logiciel de scolarité.
Capacités relationnelles et travail collaboratif : diplomatie, écoute et ouverture d’esprit lors des négociations avec l’ensemble des acteurs et des étudiants.
Capacités techniques : connaissance des évolutions règlementaires dans le domaine de la santé et du médico-social.
Maîtrise du référentiel de formation cadre et des référentiels métiers des différentes filières paramédicales.
Maîtrise des logiciels de bureautique et de scolarité et des espaces numériques de travail.
Sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap
Période de la journée : Jour
Contrat à durée indéterminée, Contrat à durée déterminée
Avantages:
• Programme de formation