Description du poste
Elabore des projets d'ouvrage et de construction et étudie les procédés techniques, les modes constructifs, les coûts.
Réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et économique du chantier.
Peut coordonner une équipe, un projet.
Conditions d'accès:
• Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur, ...) en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art.
Des formations spécifiques (hydraulique, acoustique, ...) et des habilitations (explosifs, ...) peuvent être exigées.
Compétences recherchées:
• Faire preuve de rigueur et de précision
• Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
• Travailler en équipe
Compétences à acquérir:
• Management: Animer, coordonner une équipe
• Management: Coordonner les équipes projet pour atteindre les objectifs
• Management: Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
• Management: Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
• Conseil, Transmission: Former les équipes à l'utilisation des outils BIM
• Communication, Multimédia: Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
• Communication, Multimédia: Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
• Recherche, Innovation: Inventorier les contraintes de construction d'un ouvrage
• Data et Nouvelles technologies: Analyser les données d'une étude, d'un projet
• Data et Nouvelles technologies: Comprendre, interpréter des données et documents techniques
• Data et Nouvelles technologies: Créer un dessin technique, un plan, ou une carte
• Data et Nouvelles technologies: Créer une documentation technique
• Data et Nouvelles technologies: Renseigner, mettre à jour une documentation technique
• Conception: Élaborer un schéma directeur technique, définir des besoins en équipement
• Production, Fabrication: Réaliser des mesures de locaux et les calculs de surfaces
• Aménagement: Concevoir un projet architectural ou d'aménagement
• Construction: Construire un bâtiment, un ouvrage
• Construction: Organiser et conduire des travaux, un chantier
• Prévention des risques: Déterminer des mesures correctives
• Prévention des risques: Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
• Qualité: Contrôler la qualité et la conformité d'un bâtiment, d'une infrastructure
• Logistique: Préparer le dossier de fabrication
• Pilotage et maîtrise des coûts: Assurer la gestion administrative d'une activité
• Pilotage et maîtrise des coûts: Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
• Pilotage et maîtrise des coûts: Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
• Pilotage et maîtrise des coûts: Lancer et gérer un appel d'offres
• Gestion et contrôle: Analyser et gérer les risques financiers
• Droit, contentieux et négociation: Réaliser un suivi commercial
• Relation client: Recueillir et analyser les besoins client
• Développement commercial: Conclure une transaction
• Développement commercial: Négocier des conditions commerciales
• Développement commercial: Négocier des solutions techniques ou financières avec un client
• Développement commercial: Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
• Développement commercial: Élaborer, adapter une proposition commerciale
• Stratégie de développement: Concevoir et gérer un projet
• Stratégie de développement: Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
• Stratégie de développement: Piloter et analyser des études de sols pour déterminer les modes opératoires nécessaires au chiffrage
• Stratégie de développement: Piloter la performance et la rentabilité d'une activité ou d'un projet
• Stratégie de développement: Superviser et contrôler l'exécution d'études, de documents et de plans de détails confiés aux bureaux d'études
• Stratégie de développement: Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
• Communication: Communiquer à l'oral en milieu professionnel
• Communication: Favoriser l'entente, la collaboration
• Communication: Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
• Communication: Relayer de l'information
• Organisation: Collecter et analyser des données, des informations
• Organisation: Gérer une base documentaire
• Organisation: Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Codes ROME: F1106