Description du poste
Met en oeuvre et supervise la production de spectacles, de disques, de projets audiovisuels ou cinématographiques.
Assure la gestion budgétaire, administrative et l'encadrement du personnel d'une production, d'une compagnie ou d'un lieu de spectacle.
Peut définir et mettre en oeuvre le projet artistique d'un établissement (théâtre, orchestre, cirque, ...).
Peut élaborer un concept d'émission, un projet de spectacle, de film, ...
Conditions d'accès:
• Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Bac+5 (Master Professionnel, Ecole de commerce, ...) en administration, gestion, droit ou en gestion et administration des entreprises culturelles.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans les secteurs du spectacle, du cinéma, de la télévision ou de la radio sans diplôme particulier.
Une connaissance ou une pratique d'un domaine artistique (musique, danse, art dramatique, arts du cirque, ...) peut être demandée.
Compétences recherchées:
• Faire preuve de rigueur et de précision
• Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
• Travailler en équipe
Compétences à acquérir:
• Management: Animer, coordonner une équipe
• Management: Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
• Gestion des Ressources Humaines: Recruter et intégrer une personne
• Communication, Multimédia: Concevoir des supports de communication et d'image
• Communication, Multimédia: Concevoir la programmation d'un projet artistique
• Communication, Multimédia: Définir une stratégie de communication
• Communication, Multimédia: Gérer les relations publiques
• Communication, Multimédia: Mettre en oeuvre des actions de communication
• Création artistique: Demander une autorisation de tournage ou de représentation
• Création artistique: Juger le montage d'un film, d'un spectacle, d'un enregistrement et proposer des modifications avant diffusion/lancement
• Création artistique: Sélectionner un projet en cohérence avec une politique artistique
• Création artistique: Élaborer un concept d'émission radiophonique, télévisée ou un projet de spectacle
• Création artistique: Élaborer une grille de programmes
• Data et Nouvelles technologies: Mettre à jour un dossier, une base de données
• Logistique: Superviser l'acheminement et l'installation de la logistique et de la signalétique sur le lieu d'un spectacle ou d'un tournage
• Gestion administrative et comptable: Gérer un planning
• Pilotage et maîtrise des coûts: Assurer la gestion administrative d'une activité
• Pilotage et maîtrise des coûts: Étudier un devis général et par poste selon les indications d'une équipe de réalisation
• Gestion et contrôle: Définir la stratégie financière d'une structure
• Gestion et contrôle: Monter et décisionner un dossier de financement
• Gestion et contrôle: Réaliser un suivi financier
• Gestion et contrôle: Élaborer, suivre et piloter un budget
• Droit, contentieux et négociation: Rédiger un contrat
• Développement commercial: Établir un devis
• Développement commercial: Étudier l'impact d'une oeuvre sur un public et ses retombées médiatiques
• Stratégie de développement: Concevoir et gérer un projet
• Stratégie de développement: Contrôler la qualité de la diffusion d'un programme télévisuel
• Stratégie de développement: Mener des études de faisabilité économique
• Stratégie de développement: Négocier avec des partenaires et sponsors
• Stratégie de développement: Rechercher des financements, des investisseurs
• Stratégie de développement: Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
• Communication: Favoriser l'entente, la collaboration
• Communication: Promouvoir une proposition, un projet
• Communication: Travailler en groupe, en réseau
• Organisation: Utiliser les outils numériques
• Développement des compétences: Organiser et développer son réseau professionnel
Codes ROME: L1302