Description du poste
Met en oeuvre l'action des pouvoirs publics au niveau du territoire (commune, département, région, Union Européenne, ...) et dans un ou des domaines de compétences spécifiques (développement économique, emploi et insertion, aménagement du territoire, ...).
Ces actions seront définies selon les directives et les orientations des pouvoirs publics (Gouvernement, assemblées délibérantes, ...) et en fonction du contexte et des stratégies locales.
Peut superviser/organiser un ou plusieurs services d'une collectivité territoriale (commune, conseil général, conseil régional, ...), d'une administration déconcentrée (direction départementale, direction régionale, direction déléguée, ...).
Peut intervenir dans le cadre de projet ou de mission ponctuels.
Conditions d'accès:
• Ce métier est accessible sur concours de la fonction publique (Catégorie A) ou avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...), dans les secteurs du droit public, des sciences économiques, de la gestion ou dans un secteur en lien avec la nature des interventions (développement local, économie, sociologie, ...).
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Compétences recherchées:
• Faire preuve de rigueur et de précision
• Gérer son stress
• Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
• Prendre des initiatives et être force de proposition
• Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
Compétences à acquérir:
• Management: Animer, coordonner une équipe
• Management: Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
• Gestion des Ressources Humaines: Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
• Gestion des Ressources Humaines: Gérer les ressources humaines
• Recherche, Innovation: Administrer une enquête, un sondage
• Gestion administrative et comptable: Rédiger des procès-verbaux de séance du conseil municipal ou régional
• Pilotage et maîtrise des coûts: Assurer la gestion administrative d'une activité
• Gestion et contrôle: Réaliser des opérations comptables
• Action publique: Documenter un problème public
• Action publique: Décliner les décisions du gouvernement, des élus en fonction du contexte et des enjeux locaux et définir des projets à mettre en oeuvre
• Action publique: Mettre en oeuvre l'action des pouvoirs publics dans le cadre de projets culturels, de développement durable, d'habitat, de jeunesse, de transport
• Action publique: Réaliser un diagnostic territorial
• Action publique: Traduire une orientation politique en dispositifs opérationnels
• Action publique: Élaborer et mettre en oeuvre les conventions de délégation de services publics et contrôler leur mise en oeuvre (publicité, candidats, marchés, prestations, ...)
• Stratégie de développement: Concevoir et gérer un projet
• Stratégie de développement: Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
• Stratégie de développement: Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
• Stratégie de développement: Impulser un projet au niveau local, national ou européen
• Stratégie de développement: Superviser la gestion de la liste électorale et veiller à l'organisation et au bon déroulement des élections
• Stratégie de développement: Élaborer une stratégie de développement d'activité
• Stratégie de développement: Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
• Communication: Diffuser des délibérations de séance du conseil municipal ou régional
• Communication: Rendre compte de l'action conduite à l'élu exerçant la responsabilité politique
• Organisation: Utiliser les outils numériques
Codes ROME: K1404