Description du poste
Supervise les flux de ventes, met en place les opérations commerciales et coordonne les activités d'une équipe de vendeurs et d'employés de libre-service d'un ou plusieurs rayon(s) de produits alimentaires frais (fruits et légumes, viande, poisson, produits laitiers, ...) ou hors frais (épicerie, conserves, liquides, ...) selon la réglementation du commerce, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et la stratégie commerciale de l'enseigne.
Peut conseiller la clientèle sur les produits en rayon.
Peut effectuer la préparation (coupe, dressage de plats,...) de produits frais.
Conditions d'accès:
• Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente, distribution ou alimentaire.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP en commerce, vente, complété par une expérience professionnelle dans les mêmes secteurs.
Des formations spécifiques dans le secteur des métiers de bouche (boucherie, boulangerie, poissonnerie, ...) peuvent être demandées.
La pratique d'outils bureautiques (tableur, logiciel de gestion de stocks, ...) est requise.
Compétences recherchées:
• Faire preuve de rigueur et de précision
• Prendre des initiatives et être force de proposition
• Travailler en équipe
Compétences à acquérir:
• Management: Animer, coordonner une équipe
• Gestion des Ressources Humaines: Gérer les ressources humaines
• Gestion des Ressources Humaines: Recruter et intégrer une personne
• Conseil, Transmission: Organiser des actions de formation au poste de travail (périodes, conditions, évaluations...)
• Conseil, Transmission: Transmettre une technique, un savoir-faire
• Maintenance, Réparation: Entretenir un outil ou matériel
• Prévention des risques: Déterminer des mesures correctives
• Qualité: Contrôler l'état de conservation d'un produit périssable
• Qualité: Contrôler la mise en rayon des articles
• Qualité: Contrôler la qualité et la conformité d'un produit
• Qualité: Retirer des produits non conformes
• Gestion des stocks: Assurer le suivi des stocks en temps réel
• Gestion des stocks: Définir des besoins en approvisionnement
• Gestion des stocks: Identifier et gérer des invendus
• Gestion des stocks: Organiser un inventaire physique
• Gestion des stocks: Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison
• Gestion des stocks: Superviser le stockage des produits
• Logistique: Organiser le traitement des commandes
• Droit, contentieux et négociation: Négocier un contrat
• Protection des personnes et de l'environnement: Proposer des solutions pour minimiser les déchets
• Relation client: Accueillir, orienter, renseigner un public
• Développement commercial: Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
• Développement commercial: Négocier des conditions commerciales
• Développement commercial: Réaliser la mise en rayon
• Stratégie de développement: Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance
• Stratégie de développement: Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
• Organisation: Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
• Organisation: Utiliser les outils numériques
Codes ROME: D1502