Description du poste
Anime et encadre des activités physiques, en groupe ou sur plateau de musculation, visant la découverte, le développement ou le maintien des capacités physiques.
Intervient au sein d¿une salle de sport ou en centre de culture physique, dans un objectif de loisirs, de santé ou de bien-être Propose des activités physiques diversifiées : activation cardio-vasculaire, aérobic, danse, renforcement musculaire, pilates, etc.
Peut aussi conseiller les clients de façon individuelle et établir un programme personnalisé basé sur les aptitudes et les objectifs de chacun Une part significative de ces professionnels peut également être « coach sportif personnel » dans le cadre d¿une activité professionnelle complémentaire et, à ce titre, exercer avec un statut de micro-entrepreneur.
Conditions d'accès:
• Ce métier est réglementé et soumis à différentes obligations et formalités, il nécessite entre autres la détention d¿une qualification mentionnée dans la liste figurant dans l¿annexe II-1 du Code du Sport.
Compétences recherchées:
• Faire preuve de rigueur et de précision
• S'adapter aux changements
• Travailler en équipe
• Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Compétences à acquérir:
• Animation: Aider les pratiquants à situer leur niveau sportif et leur progression
• Animation: Animer une séance d'activités physiques en veillant à respecter la sécurité liée à la pratique
• Animation: Concevoir et animer des activités sportives
• Animation: Concevoir et mettre en place un programme de préparation physique
• Animation: Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public
• Animation: Définir un projet d'entraînement sportif
• Animation: Expliquer les conditions de pratique d'une activité sportive
• Animation: Motiver les pratiquants sur des projets sportifs adaptés à leur niveau et leurs aspirations
• Animation: Prendre en compte les réalités physiques et psychologiques des différents publics
• Animation: Présenter l'exercice aux pratiquants et apporter un appui technique
• Management: Partager les règles de sécurité individuelle et collective afin de prévenir les incidents
• Management: Participer à l'organisation de manifestations sportives pour mobiliser les pratiquants
• Conseil, Transmission: Accompagner des clients à l'utilisation d'un produit ou d'un équipement
• Conseil, Transmission: Adapter un parcours ou une séquence pédagogique selon le niveau et la progression des apprenants
• Conseil, Transmission: Coacher des particuliers
• Conseil, Transmission: Coacher des sportifs amateurs
• Conseil, Transmission: Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
• Conseil, Transmission: Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
• Conseil, Transmission: Identifier les axes de progrès individuels et collectifs des pratiquants
• Conseil, Transmission: Informer et conseiller la personne sur des aménagements, des équipements ou des appareillages
• Conseil, Transmission: Mesurer les progrès de l'apprentissage
• Conseil, Transmission: Évaluer le niveau de départ du pratiquant
• Soin: Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes
• Soin: Appliquer les techniques de premiers secours en cas d'urgence
• Recherche, Innovation: Réaliser une veille continue sur les techniques de jeu, d'animation, d'apprentissage
• Maintenance, Réparation: Réaliser le suivi du matériel ou des équipements sportifs
• Prévention des risques: Définir des mesures de prévention des risques
• Prévention des risques: Sécuriser le public en cas d'incidents et alerter les services compétents de gendarmerie, pompiers
• Prévention des risques: Sécuriser un équipement, un périmètre
• Prévention des risques: Évaluer les risques de sécurité dans différentes situations
• Protection des personnes et de l'environnement: Délivrer des autorisations d'accès
• Protection des personnes et de l'environnement: Surveiller et veiller à la sécurité des pratiquants à la bonne exécution des exercices sportifs
• Protection des personnes et de l'environnement: Évaluer les équipements de protection individuelle
• Relation client: Accueillir, orienter, renseigner un public
• Relation client: Identifier les attentes du client et l'informer sur la ou les activités possibles selon son niveau et les modalités d'organisation
• Relation client: Informer le public sur la pratique de la discipline sportive et les modalités d'organisation des séances
• Développement commercial: Construire et maintenir des relations professionnelles durables
• Développement commercial: Développer et fidéliser la relation client
• Développement commercial: Développer l'image et la notoriété d'une entreprise
• Organisation: Transmettre les valeurs liées à la discipline sportive
Codes ROME: G1217