Description du poste
Développe et met en place des dispositifs et des actions de formation d'un secteur géographique ou économique.
Conseille et assiste les entreprises dans l'organisation, l'élaboration, la mise en oeuvre et le financement de leurs dispositifs de formation.
Peut prospecter des entreprises et des financeurs (branches professionnelles, collectivités, ...), commercialiser et promouvoir des formations.
Conditions d'accès:
• Ce métier est accessible avec un Master (Master professionnel, recherche, diplôme d'écoles supérieures, ...) dans les secteurs de la formation, des ressources humaines, de la psychologie, des sciences sociales, ...
complété par une expérience professionnelle en formation ou gestion des ressources humaines.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.
Compétences recherchées:
• Faire preuve de rigueur et de précision
• Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
• Travailler en équipe
• Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Compétences à acquérir:
• Gestion des Ressources Humaines: Définir des besoins en matière d'évolution professionnelle
• Gestion des Ressources Humaines: Définir un profil de recrutement
• Conseil, Transmission: Accompagner une validation des acquis de l'expérience
• Conseil, Transmission: Concevoir des modules de formation
• Conseil, Transmission: Concevoir des référentiels de formations
• Conseil, Transmission: Concevoir des supports de formation
• Conseil, Transmission: Concevoir et déployer des outils d'évaluation
• Conseil, Transmission: Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
• Conseil, Transmission: Conseiller une entreprise dans l'élaboration et le financement de son plan de développement des compétences
• Conseil, Transmission: Définir des besoins en développement des compétences
• Conseil, Transmission: Définir la progression pédagogique
• Conseil, Transmission: Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
• Conseil, Transmission: Mener des actions d'orientation professionnelle
• Conseil, Transmission: Mettre en place des inventaires de personnalité
• Conseil, Transmission: Organiser et piloter un programme de formation
• Conseil, Transmission: Organiser l'espace pédagogique
• Conseil, Transmission: Réaliser des tests psychotechniques
• Conseil, Transmission: Réaliser un bilan de compétences
• Conseil, Transmission: Réaliser un catalogue de formation
• Conseil, Transmission: Valider un projet de formation
• Conseil, Transmission: Vérifier les prérequis, sélectionner les candidats à une formation
• Conseil, Transmission: Élaborer des plans de formation adaptés aux besoins de l'équipe
• Conseil, Transmission: Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
• Soin: Mettre en place et animer des groupes de parole
• Soin: Réaliser des tests psychologiques
• Communication, Multimédia: Créer, organiser ou coordonner un évènement
• Recherche, Innovation: Administrer une enquête, un sondage
• Recherche, Innovation: Réaliser un questionnaire d'intérêts
• Data et Nouvelles technologies: Contrôler la conformité des données
• Data et Nouvelles technologies: Mettre à jour un dossier, une base de données
• Qualité: Analyser la qualité des process
• Qualité: Concevoir un processus d'évaluation des formations
• Qualité: Contrôler le déroulement d'un plan de formation d'établissement
• Qualité: Mettre en oeuvre un processus d'évaluation des formations
• Qualité: Évaluer la qualité et la conformité d'une formation
• Gestion administrative et comptable: Administrer des achats et des ventes
• Gestion administrative et comptable: Rédiger des rapports d'expertise clairs et détaillés
• Gestion administrative et comptable: Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
• Pilotage et maîtrise des coûts: Administrer des achats et ventes
• Pilotage et maîtrise des coûts: Utiliser les outils de gestion et de la relation client
• Pilotage et maîtrise des coûts: Établir les modalités d'une prestation
• Gestion et contrôle: Élaborer, suivre et piloter un budget
• Droit, contentieux et négociation: Réaliser la gestion administrative des contrats
• Développement commercial: Conduire une démarche de négociation
• Développement commercial: Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
• Stratégie de développement: Concevoir et gérer un projet
• Stratégie de développement: Coordonner l'administration des ventes et des achats
• Stratégie de développement: Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
• Stratégie de développement: Définir une stratégie de développement d'une activité ou de produits
• Stratégie de développement: Négocier avec les prestataires externes
• Stratégie de développement: Optimiser l'activité d'un service
• Stratégie de développement: Optimiser une activité commerciale
• Stratégie de développement: Rechercher des financements, des investisseurs
• Stratégie de développement: Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
• Communication: Animer un atelier à thème
• Communication: Communiquer à l'oral en milieu professionnel
• Communication: Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
• Communication: Travailler en groupe, en réseau
• Organisation: Structurer, synthétiser des informations
• Organisation: Utiliser les outils numériques
Codes ROME: K2101