Description du poste
Analyse des données (économiques, statistiques, ...) et les restitue en une information opérationnelle et stratégique d'aide à la décision pour la structure, l'entreprise.
Peut réaliser et mettre en oeuvre le recueil de données.
Peut coordonner une équipe ou diriger un service.
Conditions d'accès:
• Ce métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'économie, des statistiques, de l'économétrie, des sciences politiques.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
La maîtrise des outils informatiques (statistiques, documentaires, bureautiques) est requise.
Compétences recherchées:
• Faire preuve de rigueur et de précision
• Prendre des initiatives et être force de proposition
• Travailler en équipe
Compétences à acquérir:
• Management: Animer, coordonner une équipe
• Gestion des Ressources Humaines: Gérer les ressources humaines
• Conseil, Transmission: Transmettre une technique, un savoir-faire
• Communication, Multimédia: Mener un entretien, une interview, une audition
• Communication, Multimédia: Rédiger de l'information
• Recherche, Innovation: Coordonner le déroulement d'une étude
• Recherche, Innovation: Réaliser des études spécifiques
• Recherche, Innovation: Réaliser une étude
• Recherche, Innovation: Réaliser une étude quantitative
• Data et Nouvelles technologies: Adapter les outils de traitement statistique de données
• Data et Nouvelles technologies: Analyser, exploiter, structurer des données
• Data et Nouvelles technologies: Assister une structure dans l'interprétation et l'analyse d'une étude
• Data et Nouvelles technologies: Définir et faire évoluer des procédés de traitement de l'information
• Data et Nouvelles technologies: Réaliser un modèle de prévision
• Gestion et contrôle: Réaliser un audit financier
• Gestion et contrôle: Élaborer, suivre et piloter un budget
• Développement commercial: Analyser les tendances de consommation des clients
• Développement commercial: Concevoir des modèles de détection des insights consommateurs
• Développement commercial: Contractualiser une prestation
• Développement commercial: Développer un portefeuille clients et prospects
• Stratégie de développement: Concevoir et gérer un projet
• Stratégie de développement: Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
• Stratégie de développement: Mettre en place des outils d'aide à la décision
• Stratégie de développement: Établir des prévisions, des évaluations, des recommandations, des perspectives
• Communication: Communiquer les résultats des études aux parties prenantes
• Organisation: Réaliser une veille documentaire
• Organisation: Utiliser les outils numériques
Codes ROME: M1403