Description du poste
L'Économiste de la construction, joue un rôle clé dans la maîtrise des coûts, la planification et le suivi des projets de construction Évalue les coûts des projets de construction et de rénovation Optimise les budgets en proposant les meilleures options de matériaux et de techniques Collabore avec les architectes et les ingénieurs pour assurer la faisabilité économique et technique des projets Conseille les clients sur les aspects financiers des projets Suit l'évolution des coûts pendant la réalisation des travaux Participe à la rédaction des appels d'offres
Conditions d'accès:
• Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 dans le domaine de la construction.
Compétences recherchées:
• Faire preuve de rigueur et de précision
• Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
• Prendre des initiatives et être force de proposition
• Travailler en équipe
Compétences à acquérir:
• Management: Allouer et organiser les ressources d'un projet selon les besoins et contraintes
• Conseil, Transmission: Assister le maître de l'ouvrage en cas de différend sur le règlement ou l'exécution des travaux
• Communication, Multimédia: Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
• Recherche, Innovation: Coordonner les études avec les autres bureaux d'études techniques
• Recherche, Innovation: Réaliser des études de faisabilité technique et financière
• Data et Nouvelles technologies: Comprendre, interpréter des données et documents techniques
• Data et Nouvelles technologies: Contrôler la conformité des données
• Data et Nouvelles technologies: Utiliser des logiciels de gestion de projet
• Data et Nouvelles technologies: Utiliser et renseigner une maquette numérique
• Construction: Etablir le budget et comparer la réalité du chantier au dossier du marché
• Qualité: Assurer la conformité des normes de construction
• Gestion administrative et comptable: Établir des rapports de progression des travaux
• Pilotage et maîtrise des coûts: Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
• Pilotage et maîtrise des coûts: Estimer la durée des travaux
• Pilotage et maîtrise des coûts: Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
• Pilotage et maîtrise des coûts: Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
• Pilotage et maîtrise des coûts: Négocier avec les fournisseurs de matériaux
• Pilotage et maîtrise des coûts: Réceptionner et étudier les éléments du dossier technique (plans d'architecte, rapport d'études, budget prévisionnel)
• Pilotage et maîtrise des coûts: Établir des plans sur mesure et lancer des appels d'offres auprès des entreprises (plaquistes, maçons, électriciens, peintres)
• Gestion et contrôle: Respecter les délais et budgets alloués
• Gestion et contrôle: Élaborer, suivre et piloter un budget
• Droit, contentieux et négociation: Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
• Protection des personnes et de l'environnement: Intégrer des solutions écologiques dans les projets
• Protection des personnes et de l'environnement: Promouvoir l'utilisation de matériaux recyclés ou écologiques
• Relation client: Apporter une assistance technique aux équipes
• Relation client: Assister le directeur de travaux dans les phases de réponse aux appels d'offres (construction, réhabilitation, aménagement)
• Relation client: Répondre aux attentes d'un client
• Développement commercial: Actualiser des prix
• Développement commercial: Assurer les réponses techniques aux appels d'offres
• Développement commercial: Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
• Développement commercial: Estimer le coût de travaux et de chantiers
• Stratégie de développement: Développer ses compétences en gestion de projet
• Stratégie de développement: Identifier les contraintes d'un projet
• Communication: Communiquer efficacement avec les parties prenantes
• Communication: Travailler en groupe, en réseau
• Communication: Utiliser l'anglais en contexte professionnel
• Organisation: Réagir face à l'imprévu et être force de proposition en cas de dysfonctionnement
• Organisation: Utiliser les outils numériques
Codes ROME: F1120