Description du poste
L'entreprise
L'institut médicoéducatif Daviel accompagne des enfants et adolescents de 3 à 20 ans,
en situation de handicap rare (troubles complexes du langage et/ou surdité avec ou sans troubles sévères associés).
Description du poste
L'IME Daviel recrute un·e éducateur·trice spécialisé·e en alternance pour une période de 12 mois.
Nous utilisons de nombreux supports pour favoriser et soutenir la communication : signes de la LSF, pictogrammes, dessins situationnels, photos, etc.
L’éducateur.trice spécialisé.e travaille en équipe pluridisciplinaire (filière éducative, enseignant, orthophoniste, psychomotricien.ne, ergothérapeute, orthoptiste, kinésithérapeute, psychologue, médecin), avec un projet d’établissement riche et axé sur le développement de la communication, du langage, des apprentissages et la recherche d’autonomie.
Missions :
Sous la responsabilité du chef de service éducatif, et en conformité avec le projet d’établissement :
- Vous participez à l’élaboration et la mise en place du projet personnalisé concernant la personne accompagnée, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, la famille à partir des différentes évaluations réalisées
- Vous êtes amenés à participer et à respecter la mise en œuvre des projets d’accompagnements personnalisés adaptés aux besoins et aux attentes de chacun.
- Vous accueillez et accompagnez les personnes accompagnées dans l’ensemble des gestes de la vie quotidienne tout en étant attentif à la qualité de vie afin de garantir leur bien-être et leur sécurité.
- Vous participez à la conception, l’organisation et l’animation des ateliers et des activités socio-éducatives.
Vous rédigez des écrits professionnels : observations, bilans, comptes rendus
Nous offrons un accompagnement par des profesionnels expérimentés, une immersion progressive dans les missions éducatives et une expérience valorisante en vue de l’obtention du diplôme d’État.
Profil recherché
Etudiant.e en en formation d'éducateur.trice spécialisé.e (DEES), idéalement en dernière année
(3ᵉ année) afin de mettre en pratique des compétences déjà acquises en accompagnement socio-éducatif.
Sens de l’écoute, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
Autonomie, dynamisme et engagement dans l’accompagnement des publics.