Description du poste
Située au cœur des Alpilles, la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles (10 communes) agit chaque jour pour un territoire durable, attractif et solidaire.
Ses agents œuvrent quotidiennement pour un service public de proximité fondé sur la coopération, la qualité et la confiance.
Dans le cadre du développement du service Finances – Achats, nous recrutons un·e Gestionnaire marchés publics (profil junior accepté).
Ce poste s’adresse à un·e candidat·e méthodique, curieux·se et motivé·e, souhaitant consolider ou développer ses compétences en commande publique.
Vous exercerez vos missions en lien direct avec la gestionnaire marchés publics déjà en poste, au sein d’une organisation favorisant la transversalité et la fiabilité des pratiques.
*Vos missions*
Vous participez à la gestion des procédures administratives et juridiques liées à la commande publique (travaux, fournitures, services, maîtrises d’œuvre, concessions…).
Grâce à votre rigueur, votre esprit d’analyse et votre sens du service public, vous assurez un suivi précis des marchés dans le respect de la réglementation et des délais.
Vous contribuez à sécuriser les achats publics de la collectivité en accompagnant les services dans la définition et l’évaluation de leurs besoins, tout en les conseillant sur le choix de la procédure la plus adaptée.
Pédagogue et à l’écoute, vous savez qualifier les demandes et adapter votre accompagnement aux niveaux d’autonomie de chaque service.
Attentif·ve aux risques juridiques et soucieux·se de la qualité du service rendu, vous participez à la rédaction des pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises (DCE) et veillez à la cohérence globale des documents techniques et administratifs.
Vous contribuez également à l’intégration progressive de clauses environnementales et sociales, dans une logique d’achat responsable.
Vous assurez la publication des avis d’appel public à la concurrence, la gestion dématérialisée des offres, leur ouverture et la vérification de la conformité administrative des candidatures.
Organisé·e, vous tenez à jour les outils de suivi et les tableaux de bord, garantissant la traçabilité et la transparence de chaque procédure.
Doté·e d’un bon relationnel et d’une aisance rédactionnelle, vous accompagnez les services dans l’analyse des offres et la rédaction des rapports correspondants.
Vous participez à la préparation des Commissions d’appel d’offres (CAO), en assurez le secrétariat (convocations, procès-verbaux, suivi administratif) et veillez à la fiabilité des décisions transmises pour le contrôle de légalité.
En phase d’exécution, vous assurez le suivi administratif et juridique des marchés : préparation des notifications, avenants, révisions de prix, sous-traitances, reconductions, résiliations.
Vous travaillez en lien étroit avec le service juridique sur les situations précontentieuses et contribuez à la prévention des risques.
Enfin, curieux·se et proactif·ve, vous participez à la veille réglementaire et proposez des améliorations pour optimiser les pratiques internes.
Vous contribuez également à la diffusion d’une culture commune de la commande publique, fondée sur la transparence, la sécurité juridique et la performance durable.
Ce poste offre la possibilité de développer progressivement une expertise complète et valorisante de la commande publique, au sein d’un service structuré et exigeant, garant de la conformité et de la qualité des procédures.
*Votre profil*
Ce poste est ouvert à un·e candidat·e souhaitant s’investir durablement dans le domaine de la commande publique.
Une première expérience (emploi, stage ou alternance) dans la commande publique serait un atout, mais la motivation et la rigueur seront déterminantes.
Titulaire d’une formation en droit public, gestion, finances ou administration, vous disposez d’un bon niveau rédactionnel et d’une réelle aisance relationnelle.
Vous appréciez le travail en équipe, savez faire preuve de pédagogie et contribuez à un climat de confiance et de coopération entre services.
Autonome dans l’organisation de vos tâches, réactif·ve et méthodique, vous savez rendre compte, respecter les délais et faire preuve de discernement.
Votre sens du service public, votre discrétion et votre esprit d’initiative vous permettront d’évoluer rapidement et de consolider vos compétences au sein d’une collectivité dynamique et exigeante.
*Conditions de travail*
* 36 heures hebdomadaires (6 jours RTT) : alternance d’une semaine à 4 jours et d’une semaine à 5 jours.
* Poste basé à Saint-Rémy-de-Provence.
* Télétravail possible selon les modalités internes.
* Tickets restaurant, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, forfait mobilités durables, amicale du personnel active.
Type d'emploi : Temps plein, CDD
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération : 1 801,80€ à 1 802,00€ par mois
Avantages :
* RTT
Lieu du poste : En présentiel
Avantages:
• Titre restaurant
• RTT