Description du poste
Effectue la gestion locative et administrative d'un portefeuille de biens immobiliers dans les domaines de l'entretien, du nettoyage, de l'hygiène et de la sécurité technique notamment.
Veille à la cohérence et à la qualité des services rendus aux clients et aux bonnes relations avec le bailleur.
Donne un premier niveau d'information aux différents interlocuteurs (locataires, prestataires, personnels de proximité, ...).
Peut être amené à recruter ou former du personnel dit de « proximité » (gardiens, agents d'entretien, agents d'immeuble).
Conditions d'accès:
• Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, technologique, ...) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce complété par une expérience dans le secteur.
Compétences recherchées:
• Faire preuve de rigueur et de précision
• Travailler en équipe
• Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Compétences à acquérir:
• Management: Animer, coordonner une équipe
• Gestion des Ressources Humaines: Gérer les ressources humaines
• Conseil, Transmission: Assurer une médiation
• Data et Nouvelles technologies: Actualiser les informations mises à la disposition d'un public
• Data et Nouvelles technologies: Suivre et mettre à jour des systèmes d'information (équipements, compteurs, ...) liés aux interventions sur le site
• Construction: Planifier des travaux de rénovation
• Maintenance, Réparation: Réaliser des travaux de rénovation, réhabilitation ou réparation de réseaux vétustes
• Maintenance, Réparation: Évaluer et chiffrer des réparations
• Qualité: Diagnostiquer des anomalies dans la prévention des risques
• Gestion des stocks: Réaliser un état des lieux
• Gestion administrative et comptable: Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
• Pilotage et maîtrise des coûts: Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
• Pilotage et maîtrise des coûts: Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
• Pilotage et maîtrise des coûts: Réaliser la gestion administrative du personnel
• Gestion et contrôle: Gérer la trésorerie, le recouvrement
• Gestion et contrôle: Gérer un planning de vacances de logements
• Gestion et contrôle: Proposer l'attribution de logements
• Gestion et contrôle: Réaliser des opérations comptables
• Gestion et contrôle: Réaliser des opérations de gestion immobilière
• Droit, contentieux et négociation: Gérer des réclamations et litiges
• Droit, contentieux et négociation: Réaliser le suivi des décisions prises en assemblées de copropriété
• Droit, contentieux et négociation: Établir un bail immobilier
• Relation client: Analyser une demande de location
• Communication: Organiser un conseil d'administration, une assemblée générale
• Communication: Relayer de l'information
• Communication: Réaliser la tenue d'assemblées générales de copropriétaires
• Organisation: Former aux évolutions techniques et règlementaires en matière de sécurité
• Organisation: Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
• Organisation: Utiliser les outils numériques
Codes ROME: C1502