Description du poste
Le gouvernant d'hôtel organise et coordonne les activités du personnel d'étage (femmes de chambre, valets de chambre principalement) d'un établissement d'hébergement hôtelier ou touristique (hôtels, bateaux de croisière, ...).
Contrôle la conformité du travail effectué selon la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité Peut participer à des travaux ou des services spécifiques (nettoyage, remise en ordre des chambres, petits-déjeuners, etc.)
Conditions d'accès:
• Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, Brevet Professionnel) en hôtellerie.
Il est également accessible avec un CAP/BEP dans le même secteur, complété par une expérience professionnelle.
Compétences recherchées:
• Faire preuve de rigueur et de précision
• Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
• Travailler en équipe
Compétences à acquérir:
• Management: Animer, coordonner une équipe
• Management: Organiser le travail d'une équipe
• Gestion des Ressources Humaines: Recruter et intégrer une personne
• Conseil, Transmission: Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
• Data et Nouvelles technologies: Analyser, exploiter, structurer des données
• Data et Nouvelles technologies: Contrôler la conformité des données
• Production, Fabrication: Approvisionner un chariot de ménage/chariot de linge
• Maintenance, Réparation: Contrôler l'état de propreté d'un lieu
• Maintenance, Réparation: Contrôler la conformité d'un équipement, d'une machine, d'une installation
• Maintenance, Réparation: Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
• Gestion des stocks: Assurer le suivi des stocks en temps réel
• Gestion des stocks: Définir des besoins en approvisionnement
• Gestion des stocks: Participer à un inventaire
• Logistique: Organiser le traitement des commandes
• Pilotage et maîtrise des coûts: Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
• Droit, contentieux et négociation: Établir un contrat de travail
• Relation client: Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés
• Relation client: Recueillir l'avis et les remarques d'un client
• Relation client: Réaliser le service des petits-déjeuners en salle ou en chambre, selon l'établissement
• Relation client: Traiter les demandes particulières d'installation
• Relation client: Transmettre un avis ou une remarque client au service concerné
• Développement commercial: Assurer un service après-vente
• Développement commercial: Développer et fidéliser la relation client
• Stratégie de développement: Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
• Communication: Parler une ou plusieurs langues étrangères
• Communication: Sensibiliser le personnel à l'organisation, la qualité, la sécurité
• Organisation: Expliquer et faire respecter les règles et procédures
• Organisation: Gérer une situation conflictuelle
• Organisation: Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
• Organisation: Réaliser une veille documentaire
• Organisation: Utiliser les outils numériques
Codes ROME: G1503