Description du poste
Le Cadre Technico-commercial, un expert alliant compétences techniques et commerciales pour dynamiser les ventes.
Développe et entretient des relations avec les clients pour comprendre leurs besoins techniques et commerciaux Propose des solutions adaptées aux problématiques des clients en s'appuyant sur une expertise technique Négocie les contrats et les termes de vente pour maximiser les profits tout en satisfaisant les clients Assure le suivi des projets et la satisfaction des clients après la vente Analyse les tendances du marché pour ajuster les stratégies de vente Forme et encadre les équipes de vente sur les aspects techniques des produits
Conditions d'accès:
• Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en commerce ou gestion.
Compétences recherchées:
• Faire preuve d'autonomie
• Faire preuve de rigueur et de précision
• Prendre des initiatives et être force de proposition
Compétences à acquérir:
• Management: Appliquer la politique commerciale de l'entreprise et en être le garant
• Conseil, Transmission: Conseiller ses clients sur les meilleures applications et les contraintes techniques et administratives des produits/services proposés
• Communication, Multimédia: Promouvoir les produits ou services de l'entreprise lors des interactions
• Communication, Multimédia: Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
• Recherche, Innovation: Assurer une veille technologique continue
• Production, Fabrication: Proposer des solutions techniques adaptées
• Gestion administrative et comptable: Assurer le suivi des chiffres de vente et réaliser le reporting associé
• Gestion administrative et comptable: Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
• Pilotage et maîtrise des coûts: Négocier les tarifs des prestations, les conditions contractuelles ainsi que les délais de livraison
• Droit, contentieux et négociation: Traiter les réclamations des clients
• Relation client: Analyser les besoins spécifiques des clients
• Relation client: Fournir un service client de qualité
• Développement commercial: Adapter une stratégie de vente à une cible ou un produit
• Développement commercial: Conduire les éventuelles négociations commerciales : prix, délais, promotions et conclure la vente (bons de commande, contrats de vente¿)
• Développement commercial: Développer et fidéliser la relation client
• Développement commercial: Maintenir une communication régulière avec les clients
• Développement commercial: Maîtriser les services proposés par l¿entreprise et le cadre légal dans lequel elle évolue
• Développement commercial: Préparer et présenter des dossiers de candidature pour des appels d'offres
• Développement commercial: Suivre, animer et développer son portefeuille clients dans le périmètre attitré (géographique, sectoriel¿)
• Développement commercial: Élaborer des modifications permettant de répondre au cahier des charges, aux réglementations en vigueur et aux attentes des parties concernées
• Développement commercial: Établir un devis
• Développement commercial: Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
• Stratégie de développement: Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance
• Stratégie de développement: Optimiser une activité commerciale
• Communication: Assurer le lien entre ses clients et les fonctions support de l'entreprise
• Communication: Participer à des projets transverses et mettre à disposition ses compétences techniques et de sa connaissance des clients
Codes ROME: D1420