Description du poste
Supervise l¿élaboration, la construction et la maintenance d¿infrastructures.
Prend en compte les plans, les dessins et les spécifications techniques des projets.
S¿assure de la conformité des projets avec les normes en vigueur.
Gère la planification, l¿estimation des coûts, la coordination des équipes de travail, les ressources, les budgets et les délais.
Conditions d'accès:
• Cet emploi est accessible avec un diplôme d'une école d'ingénieurs ou un master spécialisé en génie civil.
Compétences recherchées:
• Faire preuve d'autonomie
• Faire preuve de rigueur et de précision
• Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
• Prendre des initiatives et être force de proposition
Compétences à acquérir:
• Management: Animer, coordonner une équipe
• Management: Coordonner les équipes projet pour atteindre les objectifs
• Management: Gérer la succession et la synchronisation des entreprises sur le chantier
• Management: Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
• Management: Planifier l'intervention optimale des différentes entreprises (construction la plus rapide et la moins onéreuse possible)
• Conseil, Transmission: Assister le maître de l'ouvrage en cas de différend sur le règlement ou l'exécution des travaux
• Communication, Multimédia: Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
• Recherche, Innovation: Coordonner les études avec les autres bureaux d'études techniques
• Recherche, Innovation: Inventorier les contraintes de construction d'un ouvrage
• Data et Nouvelles technologies: Constituer le dossier des ouvrages exécutés (DOE) nécessaires à leur exploitation
• Data et Nouvelles technologies: Effectuer la mise en cohérence technique des documents fournis
• Data et Nouvelles technologies: Établir les plans détaillés (coupe, élévation) du projet
• Conception: Élaborer un schéma directeur technique, définir des besoins en équipement
• Production, Fabrication: Participer à la conception et réalisation de la modélisation des informations du bâtiment (BIM)
• Aménagement: Concevoir un projet architectural ou d'aménagement
• Construction: Analyser les tâches élémentaires portant sur les études d'exécution et les travaux
• Construction: Assurer le suivi des réserves formulées lors de la réception des travaux jusqu'à leur levée
• Construction: Déterminer le choix et la nature des matériaux ainsi que les conditions de mise en œuvre
• Construction: Effectuer le suivi des travaux (animation des réunions de suivi hebdomadaires et rédaction des comptes rendus, gestion de la partie qualité/coût/délai/planification, gestion des aléas, constat contradictoire)
• Construction: Mettre les ouvrages en conformité avec les systèmes de protection des usagers
• Construction: Organiser et conduire des travaux, un chantier
• Construction: Organiser les opérations préalables à la réception des travaux
• Construction: Préparer le dossier d'exécution des travaux (procédés techniques, méthodes, plans, ...)
• Construction: S'assurer que les documents d'exécution ainsi que les ouvrages réalisés respectent les dispositions des études effectuées
• Construction: Établir le calendrier prévisionnel d'exécution des travaux par lot ou corps d'état
• Maintenance, Réparation: Réaliser des diagnostics sur l'état de dégradation d'ouvrages anciens et élaborer des recommandations d'entretien ou de mise en conformité
• Prévention des risques: Respecter les normes de sécurité sur les chantiers
• Prévention des risques: Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
• Qualité: Contrôler la qualité et la conformité d'un bâtiment, d'une infrastructure
• Qualité: Procéder à l'examen des désordres signalés par le maître de l'ouvrage durant la période de garantie de parfait achèvement
• Gestion administrative et comptable: Rédiger le rapport d'analyse et proposer le classement en faisant ressortir la solution préconisée
• Pilotage et maîtrise des coûts: Analyser les offres reçues et les variantes éventuelles
• Pilotage et maîtrise des coûts: Déterminer le délai global de réalisation de l'ouvrage
• Pilotage et maîtrise des coûts: Estimer la durée des travaux
• Pilotage et maîtrise des coûts: Examiner et coter les offres techniques obtenues dans le cadre d'un appel d'offres
• Pilotage et maîtrise des coûts: Lancer et gérer un appel d'offres
• Pilotage et maîtrise des coûts: Établir un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
• Gestion et contrôle: Analyser et gérer les risques financiers
• Gestion et contrôle: Vérifier les projets de décomptes mensuels et finaux, établir les états d'acomptes et le décompte général
• Gestion et contrôle: Établir un coût prévisionnel global
• Relation client: Analyser les besoins techniques d'un projet
• Relation client: Recueillir et analyser les besoins client
• Développement commercial: Arrêter le coût prévisionnel des travaux
• Développement commercial: Négocier des solutions techniques ou financières avec un client
• Stratégie de développement: Assurer le suivi des cahiers de charges pour chaque projet
• Stratégie de développement: Conduire et coordonner les tâches et la qualité des travaux réalisés dans le respect des règles de l'art, d'hygiène et de sécurité
• Stratégie de développement: Dimensionner le projet
• Stratégie de développement: Piloter et analyser des études de sols pour déterminer les modes opératoires nécessaires au chiffrage
• Stratégie de développement: Piloter la performance et la rentabilité d'une activité ou d'un projet
• Stratégie de développement: Superviser et contrôler l'exécution d'études, de documents et de plans de détails confiés aux bureaux d'études
• Communication: Développer l'esprit d'équipe
• Communication: Maintenir une communication claire et professionnelle
• Organisation: Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
• Organisation: Structurer, synthétiser des informations
Codes ROME: F1111