Description du poste
Le / La Bibliothécaire est responsable de la gestion et de l'organisation des collections de livres et autres documents dans une bibliothèque.
Gère et développe les collections de documents, livres, et médias Organise l'accès et la diffusion de l'information au public Contribue à la formation des utilisateurs à la recherche documentaire Conçoit et met en œuvre des animations culturelles et éducatives Assure la veille documentaire et l'actualisation des ressources Peut superviser une équipe et gérer le budget de la bibliothèque
Conditions d'accès:
• Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+3.
Pour des connaissances approfondies, la formation supérieure en Master Métiers des Archives et des Bibliothèques est adaptée.
Pour intégrer la fonction publique, il est nécessaire de présenter le concours de bibliothécaire d'Etat.
Compétences recherchées:
• Avoir le sens du service
• Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
• Prendre des initiatives et être force de proposition
Compétences à acquérir:
• Animation: Animer des activités culturelles et artistiques
• Animation: Organiser des événements culturels
• Management: Superviser le personnel de la bibliothèque
• Conseil, Transmission: Conseiller les usagers dans leurs recherches
• Conseil, Transmission: Promouvoir la lecture dans la communauté
• Communication, Multimédia: Définir des thèmes d'exposition
• Data et Nouvelles technologies: Définir des règles de conservation des documents (accès, diffusion, élimination)
• Data et Nouvelles technologies: Enregistrer et suivre les prêts de documents
• Aménagement: Optimiser l'utilisation des espaces
• Prévention des risques: Assurer la sécurité des collections
• Qualité: Contrôler l'état de conservation de documents
• Qualité: Évaluer régulièrement les collections
• Gestion des stocks: Participer à un inventaire
• Relation client: Accueillir, orienter, renseigner un public
• Relation client: Analyser les besoins des usagers
• Relation client: Collaborer avec des écoles pour des visites
• Relation client: Promouvoir l'inclusion et l'accessibilité
• Relation client: Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
• Relation client: Répondre aux demandes d'information spécifiques
• Stratégie de développement: Gérer les acquisitions de nouveaux livres
• Organisation: Adapter les services aux nouvelles technologies
• Organisation: Classer des documents
• Organisation: Définir une politique de développement des fonds et des collections documentaires
• Organisation: Faciliter l'accès aux ressources numériques
• Organisation: Gérer une base documentaire
• Organisation: Maintenir une documentation précise et à jour
• Organisation: Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
• Organisation: Organiser l'espace de travail pour préserver les livres anciens
• Organisation: Protéger des documents de valeurs
• Organisation: Réaliser des acquisitions de fonds documentaires
• Organisation: Réaliser une veille documentaire
• Organisation: Traiter des archives
Codes ROME: K1603