Description du poste
Véritable spécialiste des fruits de mer, l'Écailler conseille le client, prépare et présente les plateaux de fruits de mer.
Prépare, cuit et ouvre les coquillages et crustacés Réalise la composition des plateaux de fruits de mer Dresser un étalage des produits Contrôler la qualité de la marchandise et respecter les modes de conservation Réaliser des sauces
Conditions d'accès:
• Ce métier peut être accessible sans qualification.
Des formations de niveau CAP à Bac de poissonnier
- écailler vont cependant en faciliter l'accès.
Compétences recherchées:
• Avoir le sens du service
• Faire preuve d'autonomie
• Faire preuve de rigueur et de précision
Compétences à acquérir:
• Conseil, Transmission: Sensibiliser les clients à la saisonnalité des produits
• Production, Fabrication: Cuire des coquillages et crustacées en respectant la nature du produit
• Production, Fabrication: Cuisiner des sauces pour accompagner les produits
• Production, Fabrication: Mettre en oeuvre les processus et les modes opératoires techniques
• Production, Fabrication: Ouvrir des coquillages et crustacés
• Production, Fabrication: Porter une appréciation gustative, olfactive ou visuelle
• Production, Fabrication: Préparer des plateaux de fruits de mer
• Maintenance, Réparation: Entretenir un équipement, une machine, une installation
• Maintenance, Réparation: Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
• Gestion des stocks: Assurer le suivi des stocks en temps réel
• Gestion des stocks: Contrôler l'état des stocks
• Gestion des stocks: Définir des besoins en approvisionnement
• Gestion des stocks: Mettre en place/rafraîchir l'étal (glace, décoration), disposer les produits et afficher les prix
• Gestion des stocks: Ranger des produits ou marchandises selon leurs dates de validité et les conditions de conservation
• Gestion des stocks: Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison
• Pilotage et maîtrise des coûts: Sélectionner un produit auprès d'un producteur
• Protection des personnes et de l'environnement: Appliquer les écogestes dans sa pratique
• Protection des personnes et de l'environnement: Evacuer et trier des déchets, des produits
• Relation client: Conseiller le client dans ses choix de boissons ou plats selon ses goûts
• Relation client: Renseigner le client sur la composition des produits, allergènes, provenance
• Développement commercial: Organiser, aménager un espace de vente
• Développement commercial: Présenter et valoriser un produit ou un service
• Organisation: Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)
• Organisation: Adapter sa pratique au flux et aux commandes des clients
• Organisation: Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
• Organisation: Respecter les standards qualité de l'établissement
Codes ROME: G1608