Description du poste
L'Administrateur(rice) bureautique s'occupe de la gestion et l'optimisation des systèmes informatiques de bureau.
Assure la maintenance et la mise à jour des systèmes bureautiques Optimise les processus et les outils bureautiques pour améliorer la productivité Gère les droits d'accès et la sécurité des systèmes informatiques de bureau Fournit un support technique aux utilisateurs pour les logiciels et matériels bureautiques Documente les procédures et forme les utilisateurs aux nouvelles technologies bureautiques Analyse les besoins des utilisateurs pour proposer des solutions informatiques adaptées
Conditions d'accès:
• Cet emploi est accessible avec un niveau Bac+2 à Bac+3 dans le domaine de l'informatique.
Compétences recherchées:
• Faire preuve d'autonomie
• Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
• Prendre des initiatives et être force de proposition
Compétences à acquérir:
• Conseil, Transmission: Assurer la formation du personnel sur la protection des données
• Conseil, Transmission: Former les utilisateurs aux outils bureautiques
• Recherche, Innovation: Assurer une veille technologique sur les outils big data
• Data et Nouvelles technologies: Communiquer clairement les mises à jour système
• Data et Nouvelles technologies: Développer des scripts pour automatiser les tâches
• Data et Nouvelles technologies: Exploiter des solutions de Data Science ou d'Intelligence Artificielle
• Data et Nouvelles technologies: Intégrer des outils IA/Data Science
• Data et Nouvelles technologies: Optimiser les processus de sauvegarde des données
• Data et Nouvelles technologies: Réaliser une configuration standard sur un poste de travail
• Construction: Réaliser un câblage réseau de matériels informatiques ou bureautiques
• Maintenance, Réparation: Analyser les performances système régulièrement
• Maintenance, Réparation: Diagnostiquer des pannes à partir d'un ordinateur
• Maintenance, Réparation: Diagnostiquer les dysfonctionnements techniques
• Maintenance, Réparation: Vérifier le fonctionnement des appareils, effectuer la maintenance de premier niveau ou informer le responsable, le service maintenance en cas de dysfonctionnements
• Prévention des risques: Anticiper les risques de cybersécurité
• Prévention des risques: Planifier les opérations de maintenance des équipements
• Prévention des risques: S'assurer du respect des règles de cybersécurité
• Relation client: Déployer des solutions alternatives en cas de dysfonctionnement de l'équipement informatique ou bureautique
• Relation client: Traiter les demandes de support technique
• Communication: Argumenter pour l'adoption de nouvelles technologies
• Communication: Sensibiliser aux enjeux de la protection des données
• Organisation: Optimiser l'utilisation des outils bureautiques
• Organisation: Respecter les normes de sécurité informatique
Codes ROME: I1405