Description du poste
Le Serveur en restauration joue un rôle clé dans l'accueil et la réalisation d'un service à table de qualité.
Accueille et installe les clients à leur table avec courtoisie Conseille les clients sur la carte, les différents plats et les boissons Prend les commandes et sert les clients avec efficacité Gère les encaissements et les transactions financières Veille à la propreté et à la bonne présentation des tables Assure le suivi des stocks de nourriture et de boissons Peut organiser et servir lors d'événements spéciaux ou de banquets
Conditions d'accès:
• Cet emploi est accessible avec une certification de niveau CAP à Bac (niveau 3 ou 4) de l'hôtellerie/restauration.
Compétences recherchées:
• Avoir le sens du service
• Gérer son stress
• Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
• Travailler en équipe
Compétences à acquérir:
• Production, Fabrication: Préparer des boissons chaudes ou froides
• Production, Fabrication: Préparer, assembler des plats simples
• Production, Fabrication: Veiller à la présentation soignée des plats
• Aménagement: Réaliser la mise en place de la salle et de l'office
• Maintenance, Réparation: Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
• Maintenance, Réparation: Essuyer et ranger la vaisselle, la verrerie, les ustensiles de cuisine
• Prévention des risques: Maintenir un environnement de travail sécurisé et organisé
• Gestion des stocks: Participer à la gestion des stocks de nourriture et de boissons
• Gestion des stocks: Participer à un inventaire
• Gestion des stocks: Ranger des produits ou marchandises selon leurs dates de validité et les conditions de conservation
• Gestion des stocks: Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison
• Gestion administrative et comptable: Procéder à l'encaissement
• Pilotage et maîtrise des coûts: Saisir une commande sur informatique
• Droit, contentieux et négociation: Gérer les situations d'urgence ou les plaintes des clients
• Protection des personnes et de l'environnement: Assister et aider les personnes en attendant les secours
• Protection des personnes et de l'environnement: Intégrer l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions de son activité
• Relation client: Accueillir le client et l'installer
• Relation client: Conseiller le client dans ses choix de boissons ou plats selon ses goûts
• Relation client: Effectuer le service des plats à table
• Relation client: Garantir la satisfaction du client
• Relation client: Prendre une commande client
• Relation client: Proposer des produits additionnels
• Relation client: Renseigner le client sur la composition des produits, allergènes, provenance
• Relation client: Évaluer la satisfaction des clients et recueillir les feedbacks
• Communication: Maintenir une communication claire et professionnelle
• Communication: Rendre compte de son action, de risques ou d'anomalies au responsable
• Communication: S'exprimer avec politesse et courtoisie
• Organisation: Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
• Organisation: Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Codes ROME: G1803