Description du poste
Rejoignez l'aventure Parrot !
En 2026, Parrot est à la recherche de talents passionné.es pour relever des défis technologiques de pointe.
Ensemble, nous créerons des projets innovants, ambitieux, et à la hauteur des enjeux de demain.
Vous aimez l'innovation, vous n'avez pas peur des défis ? Venez faire la différence aux côtés des femmes et des hommes de nos équipes !
Fondée en 1994 par Henri Seydoux, Parrot est aujourd'hui le leader européen des drones professionnels.
Située au cœur de Paris, notre R&D réunit une équipe multiculturelle d'ingénieur(e)s, où chaque voix compte pour réinventer l'avenir des drones.
Au sein de l’équipe Automatique (Contrôle de vol), vous étudierez des méthodes de réglage automatique du Contrôle de vol à l’aide d’un banc de réglages.
VOS MISSIONS :
Pour chaque nouveau design de drone, il est nécessaire d’effectuer des réglages du contrôleur de vol.
Ce réglage est d’abord fait de manière théorique et à l’aide d’outils de simulation, puis ajusté manuellement par des essais en vol.
Cependant le réglage manuel est chronophage, et le manque de répétabilité des essais ne garantit pas toujours son optimalité dans toutes les phases de vol.
Afin d’améliorer cette procédure, le stage aura pour objectif d’étudier des méthodes de réglage automatique du contrôle de vol, parmi les suivantes :
Implémentation automatique de règles de tuning “classiques” (ex : Ziegler-Nichols).
Méthodes d’optimisation exploratoires du type Particle Swarm Optimisation.
Apprentissage par renforcement...
Pour ce faire, il s’appuiera sur un banc de réglages récemment développé au sein de l’équipe.
Celui-ci consiste en une structure mécanique qui maintient en position un prototype de drone complet avec un degré de liberté en rotation, ainsi qu’en un ensemble d’outils logiciels de pilotage et d’analyse des tests.
Ce dispositif sera également disponible en version simulée pour les études nécessitant une grande quantité de tests.
Une attention particulière sera portée sur la définition de métriques de performance en fonction des différentes phases de vol.
Celles-ci seront reproduites sur le banc à l’aide d’une soufflerie pilotable déjà utilisée dans l’entreprise, qui devra être intégrée à la suite de pilotage des tests du banc.
Au cours de ce stage, vos responsabilités seront les suivantes :
Etude bibliographique sur les méthodes de réglage automatique.
Définition de métriques pertinentes pour le réglage automatique.
Prototypage et implémentation des méthodes retenues (Python/C++/Matlab).
Adaptation du logiciel embarqué de contrôle de vol aux conditions de test (C++).
Adaptation de l’interface de pilotage des tests (Python).
Intégration de la soufflerie pilotable dans le banc de réglages.
Réalisation des outils d’analyse des tests (Python/Matlab).
Démonstration des méthodes étudiées par des tests sur un modèle de drone Parrot.
Critique des résultats obtenus par rapport aux méthodes de réglages théorique et manuelle.
VOTRE PROFIL :
Vous êtes issu(e) d'une école d'ingénieur avec une spécialisation en Traitement du Signal.
Vous maitrisez le Python et Matlab.
Des compétences en C++ sont souhaitées.
Une compréhension des contraintes aérodynamique, de l’optimisation et de Solidworks seraient appréciées.
Vous faites preuve d'autonomie et de polyvalence.
La maîtrise de l’anglais est requise.
CE QUE NOUS PROPOSONS :
Une intégration au cœur d’une équipe de passionné(e)s.
Des projets techniques à la hauteur de vos ambitions.
Des responsabilités pour chacun(e), l’opportunité pour toutes et tous d’avoir un impact dans votre travail, jeunes diplômés ou profils expérimentés.
Une ambiance technophile et multiculturelle.
Une culture d’entreprise sincèrement guidée par les principes d’inclusion, d’équité et de diversité.
Un cadre de travail unique au coeur de Paris.
Un cadre social performant et adapté.