Description du poste
CONTEXTE GLOBAL :
Précurseur dans le tissage et l’édition d’étoffes pour la décoration intérieure, Métaphores est une marque inspirante et contemporaine reconnue, rattachée à la filière textile Hermès.
Signature française par excellence, elle fédère les savoir-faire centenaires de Verel de Belval pour les soieries d’ameublement et Le Crin pour le tissage manuel du crin, ainsi que la maîtrise des matières textiles les plus nobles au cœur de son métier d’éditeur.
L’équipe Création et Image est à la recherche de son/sa futur(e) stagiaire conventionné à compter de Janvier 2026 pour une durée de 6 mois.
Le stage est basé à Paris.
MISSIONS :
Au sein de l’équipe Création et Image, vous assisterez la directrice de la création et de l’image de la marque et participerez activement à la vie quotidienne du département en prenant part aux missions suivantes :
1.Contenus de communication
Création des contenus print et digitaux en soutien du calendrier de la marque : photos, visuels, textes, mise en page, montage vidéos à destination des différents outils de communication ie.
newsletters, brochures, catalogues, invitations, réseaux sociaux
Force de proposition dans l’association des contenus déjà existants pour créer différentes histoires de communication
Définir et édicter la création des contenus : du concept à la réalisation des shootings, gestion des retouches, livraison et mise à disposition
2.Collection & offre
Création des outils dédiés à l’offre de collection : plan de collection, mapping de l’offre, histoires de collection
Coordonner la mise en avant de l’offre au sein du showroom : aide à l’élaboration et à la mise en place de la scénographie
Veille collections concurrence
Suivi créatif et opérationnel des projets réalisés avec des prestataires externes : events, collaborations, shootings, scénographies, salons, journées presse
3.Veille marché et concurrentielle active
Veille quotidienne sur les comptes des concurrents directs de la maison
Calendrier des événements du secteur : suivi des events et consolidation des différents retours.
Suivi des actualités et activations communication des marques du secteur, designers, architectes...
Profil :
Formation : Ecole de Communication, Ecole de création graphique ou de design
Maitrise parfaite de la suite Adobe (illustrator – Photoshop- Indesign)
Compétences complémentaires : Maitrise du Pack Office (PowerPoint, Word, Excel),
Anglais Bilingue (niveau C1)
Qualités relationnelles
Sensibilité créative, œil graphique
Autonomie, rigueur, organisation et sens du détail
Respect des plannings et budgets
Sens de la collaboration
Connaissances et attirance pour l’univers du textile, du design, le stylisme déco et la photographie
Maitriser la mise en page et les process du print
A l’aise dans la communication écrite et orale.
Bonne rédaction
Employeur responsable, nous nous engageons dans l’éthique, les diversités et l’inclusion, rejoignez l’aventure humaine d’Hermès !