Description du poste
Missions
Stage à pourvoir à partir de janvier 2026 (6 mois)
Rattaché(e) au pôle communication, vous contribuerez au rayonnement et développement d'une institution riche en histoire et en ambition.
Au sein d'une équipe bienveillante, dynamique et créative, vos principales missions :
Evénementiel
Participer au suivi et à l'organisation d'évènements internes, institutionnels, culturels (vernissage d'exposition, ciné plein-air, fête des Pîtres) et presse Gestion des demandes internes, pilotage des prestataires événementiels, constitution des listes d'invités, suivi des invitations
Communication institutionnelle et culturelle
Suivi des partenariats de l'exposition temporaire 2026 Suivi du plan média de l'exposition temporaire 2026 Veille sur la thématique or investissement Contribuer à la création de contenus réseaux sociaux sur le thème du Cash
Communication interne
Rédaction d'articles Moneta (intranet de la Monnaie de Paris) Lancement de rencontres informelles inter-directions Réalisation d'interviews de collaborateurs (vidéos) sur des projets de la Monnaie de Paris Mise à jour des écrans d'informations internes
Presse
Assurer le suivi des retombées média et veille de l'actualité Monnaie de Paris.
Préparation de revues de presse Suivi des visites et tournages presse sur les sites de la Monnaie de Paris Participer à l'élaboration de portages presse et influence
Profil
Vos atouts :
De formation en communication en Bac +4/5 avec idéalement un premier stage dans le secteur de la communication
Votre profil
Vous souhaitez participer à des projets de communication 360 Vous aimez proposer des contenus vidéos ou rédactionnels créatifs Vous avez envie de contribuer à des événements institutionnels, culturels avec une dimension nationale et internationale Vous avez envie de développer vos compétences rédactionnelles et organisationnelles
Parmi tant de bonnes raisons de nous rejoindre : Bel environnement, missions intéressantes, équipe sympa et bienveillante.
Nous vous proposons :
Tickets restaurant d'une valeur de 11€ pris en charge à hauteur de 60% Pass Navigo, pris en charge à hauteur de 75% Accès gratuit au Musée et aux expositions en cours au sein de la Monnaie de Paris
Description Entreprise
Fondée en 864, la Monnaie de Paris est à la fois la plus ancienne des institutions françaises et la plus ancienne entreprise du monde.
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis le 1er janvier 2007 et rattaché au Ministère de l'Economie et des Finances, notre mission depuis 12 siècles consiste à frapper la monnaie des français, et depuis le XIXème siècle, celles d'autres pays du monde (environ 40 aujourd'hui).
La Monnaie de Paris est composée d'environ 500 collaborateurs.
Depuis 1973, notre activité est répartie sur deux sites :
Le site historique du Quai de Conti à Paris, où sont réalisées les productions d'art (monnaies de collection en métaux précieux, médailles, décorations officielles, fontes d'art et bijoux) mais également où est assurée la conservation, la protection et la présentation au public de nos collections historiques au travers du Musée de la Monnaie de Paris.
L'usine de Pessac en Gironde, où sont fabriquées les pièces d'euro pour la France, les monnaies des pays étrangers mais aussi les monnaies de collections et les jetons touristiques.
Les activités commerciales exercées dans le secteur concurrentiel représentent dorénavant 70% de nos revenus.
Enfin, au sein de notre Institution, le sentiment d'appartenance est un vecteur important de notre dynamique.
C'est pourquoi la Monnaie de Paris s'engage à promouvoir les talents internes afin de leur offrir les meilleures opportunités d'évolution et à rechercher de nouveaux talents externes pour répondre aux exigences d'aujourd'hui et aux défis de demain.
Secteur :
Marketing / Communication / Media
Type de contrat :
Contrat d'apprentissage
Compétences requises :
Non renseigné
En savoir + sur l'employeur
Fondée en 864, la Monnaie de Paris est la doyenne des institutions françaises et la plus ancienne entreprise du monde. Elle exerce le service public de la fabrication des pièces d’euro tout en frappant également des monnaies pour des pays étrangers dans le cadre d’appels d’offre internationaux, qu’elle produit sur son site de Pessac en Gironde.
Rattachée au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie depuis septembre 1796, la Monnaie de Paris est devenue un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) en janvier 2007.
Le Musée du 11 Conti a ouvert ses portes en 2018. Cette nouvelle adresse culturelle parisienne met en lumière les collections patrimoniales de l'institution et permet de faire découvrir l'art de la fabrication de la monnaie.
Elle fabrique sur son site historique Quai de Conti à Paris des objets d’art de collection (monnaies, médailles, bijoux, décorations, fontes…), et fait partie à ce titre du Comité Colbert des entreprises françaises du luxe. Tout en préservant une haute tradition dans les métiers d’art liés au métal, la Monnaie de Paris soutient la création artistique contemporaine (collaborations avec Philippe Starck, Karl Lagerfeld ou Christian Lacroix). Elle organise également des manifestations culturelles (expositions Grayson Perry, Subodh Gupta, David Lachapelle, concerts, installations, performances…) et caritatives. Ses actions reflètent sa vocation d’entreprise éthique et citoyenne.
La Monnaie de Paris compte 500 salariés environ répartis sur ses deux sites de productions.
Président-directeur général : Marc Schwartz
Lire la suite
Partager cette offre :
Copier le lien