Offre d'emploi STAGE - Comparaison performances 5G et DVBS2 dans un contexte constellations H/F

Alternance
Electronique / Electricité / Télécom
CNES - Centre National d'Etudes Spatiales
Haute-Garonne - Toulouse, France

Description du poste

Stage, 4-6 mois Temps plein Expérience : pas de préférence Master, Bac+5 Télécom et Navigation Mission Le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) chargé d'élaborer et de proposer au gouvernement français le programme spatial français, puis de le mettre en œuvre.

Le CNES a notamment un rôle de soutien à la compétitivité des industriels français (systémiers, équipementiers) du domaine des Télécommunications par satellite. Les nouvelles générations de satellites de connectivité (IRIS², Univity, Udeserve-5G) prévoient de s’appuyer sur le standard 3GPP 5G notamment le volet satellite.

En effet, ce standard de télécommunications issu du monde mobile terrestre a été adapté à partir de la Release 17 pour intégrer un volet satellitaire appelé 5G-NTN (Non Terrestrial Networks) pour des cas d’usage divers : broadband (accès internet haut débit), D2D (Direct To Device : accès direct à des smartphones), NB-IoT (Internet des Objets …) Historiquement, les systèmes de télécommunication par satellite reposaient sur l’utilisation du standard DVB-S (Digital Video Broadcasting).

Ce standard, à l’origine conçu pour la diffusion TV par satellite, a connu plusieurs évolutions (S2, S2X) pour lui permettre de s’adapter aux besoins de connectivité internet. L’adoption du standard 5G-NTN apporte plusieurs avantages technico-économiques, notamment en raison de la maturité des solutions 5G en terrestre, de la convergence potentielle entre le marché mobile terrestre et satellites (fournisseurs, opérateurs …) et de la gestion efficace de l’accès multiple en 5G.

Néanmoins, le standard 5G adapté à l’origine à des communications terrestres, repose sur des techniques de porteuses orthogonales dites OFDM qui s’avèrent plus contraignantes dans un contexte satellitaire notamment en raison du Doppler et du bruit de phase mais aussi en raison de l’overhead de signalisation propre à la 5G faisant perdre en efficacité spectrale. Afin de modéliser les performances couche physique de ces deux formes d’onde, le CNES dispose de deux simulateurs : Un simulateur DVB-S2 (sous C) et un simulateur pour la forme d’onde 5G-NTN (sous Matlab).

Le but du stage est de prendre en main ces simulateurs et les exploiter pour réaliser une comparaison de performances entre 5G et DVBS2 dans un contexte réaliste de constellations LEO. Thématique : 5G-NTN, DVB-S2, couche physique Au sein de la DOA, dans le cadre de la préparation du futur, le besoin d’outils d’ingénierie pour le dimensionnement des futures constellations télécoms a été identifié. Intégré au sein du service Architecture Système de Télécommunications, vous commencerez dans un premier temps par vous familiariser avec la couche physique 5G-NTN et DVB-S2. Vous serez ensuite amené à prendre en main deux simulateurs de liens satellite bord/sol 5G-NTN (sous Matlab) et DVB-S2 (sous C) et notamment à intégrer les imperfections du lien satellitaire (spécifiées au démarrage du stage) dans les deux simulateurs.

Une attention particulière devra être portée sur la compréhension de l’impact des différentes imperfections sur les formes d’onde 5G et DVB-S2. Ensuite, vous mènerez des analyses quantitatives et qualitatives sur les écarts de performances observés entre les deux formes d’ondes pour des cas applicatifs broadband dans un premier temps puis D2D dans un second temps. Profil Etudiant·e en dernière année Ecole/Université ou Master Ingénieur, spécialisé·e dans les télécommunications Compétences en transmissions télécoms nécessaires Compétences en Matlab/C souhaitables Compétences MATLAB Traitement du signal C Couche physique
Durée
Non renseignée
Localisation
Haute-Garonne - Toulouse, France
Niveau souhaité :
Secteur :
Electronique / Electricité / Télécom
Type de contrat :
Contrat d'apprentissage

Expérience requise :
Compétences requises :
Non renseigné
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