Description du poste
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.
INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal.
Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Dans les agroécosystèmes, les éléments paysages tels que les haies, forêts et friches sont essentiels pour fournir un large éventail de bénéfices connus sous le nom de Services écosystémiques forestiers (SEF)1,2.
Cependant, selon le Millennium Ecosystem Assessment (2005), la fourniture continue de ces services ne peut être considérée comme acquise face à la dégradation de l'environnement et aux pressions climatiques, ce qui souligne l'importance de mettre en œuvre des stratégies durables pour assurer la viabilité de ces services à long terme3.
La gestion de ces agroécosystèmes doit donc devenir de plus en plus adaptative sur le long terme, spécifique à chaque région et collectives.
Dans ce contexte, ce stage devrait contribuer à la création d'un outil d'aide à la planification adaptative en gestion des agroécosystèmes.
Les outils décisionnels de type DAPP1 sont simples, pratiques, et fréquemment utilisés dans le monde pour justement aider à la planification collective de politiques d’adaptation face à des changements climatiques ou socio écologiques complexes.
Récemment, trois laboratoires Clermontois
- l’Unité de Recherche LISC (INRAE), l’Unité Mixte de Recherche GEOLAB (UCA-CNRS), et la plateforme GAMAE (INRAE, Unité Mixte de Recherche Territoires)
- ont réussi de manière transdisciplinaire à créer un modèle, puis à transformer ces outils de modélisation en un premier prototype de jeux sérieux.
Ce jeu intègre donc des aspects hybrides digitaux numériques pour permettre de créer des cartes de voies d’adaptation de type DAPP, en les amarrant à des théories du contrôle viable ainsi que la théorie d’E.
Ostrom sur la gouvernance des communs socio écologiques.
Les premières explorations de l’intérêt théorique puis pratique de ces outils ont été réalisées en lien avec un SES local au sud de la métropole Clermontoise.
Cependant, le passage d’un tel outil décisionnel à un jeu sérieux permettant d’utiliser l’outil largement sur les territoires est fortement exploratoire.
Du côté de la plateforme GAMAE, il existe ainsi un intérêt théorique et pratique important à explorer de nouvelles formes de jeux sérieux, incluant des outils tel que les DAPP, pour produire des outils d’aide à la gestion de SES à fort enjeux territoriaux.
Ce projet a pour objectif l'amélioration et l’expérimentation d’un prototype existant de jeu sérieux basé sur les outils de cartes décisionnelles numériques de politiques de voies d’adaptation dynamiques (Dynamic Adaptive Policy Pathways, DAPP) pour des acteurs de territoires socio écologiques en contexte de changement climatique.
Le test d’application sur le terrain se fera en lien avec le conservatoire des espaces naturels (CEN-Auvergnes) et les responsables du PLU de la communauté de communes des Mond'Arvernes au sud de la métropole Clermontoise.
1 Haasnoot, M., Kwakkel, J.
H., Walker, W.
E., & Ter Maat, J.
(2013).
Dynamic adaptive policy pathways (DAPP): A method for crafting robust decisions for a deeply uncertain world.
Global environmental change, 23(2), 485-498.
Vous serez accueilli.e dans les locaux de l’INRAE sur le campus universitaire des Cézeaux à Aubière (63).
Le stage se déroulera entre deux laboratoires de INRAE : la plateforme GAMAE de l’UMR Territoires et l’UR LISC.
La plateforme GAMAE est dédiée aux jeux sérieux sur les thématiques agri-environnementales et alimentaires dans les territoires.
UR LISC : https://lisc.inrae.fr/
UMR Territoires : https://umr-territoires.fr/
GAMAE se structure autour de trois axes : (1) la recherche pour et sur la conception, la mobilisation et l’évaluation des jeux sérieux, (2) la formation des étudiant.e.s et des acteurs.trices sur les jeux sérieux et (3) la mise en visibilité et la valorisation de jeux dans le périmètre thématique de la plateforme.LISC se structure autour de trois axes : (1) la modélisation de la dynamique des systèmes hors équilibre, en transitions, perturbés, (2) la compréhension des Interactions homme
- nature dans des systèmes socio écologiques (SES), (3) la formalisation mathématique des notions associées au développement durable, comme la résilience et l’adaptation (théorie de la viabilité).
Dans le cadre de ce projet, vous aurez trois missions principales :
Contribuer à la compréhension du lien scientifique entre le formalisme des DAPP et des jeux sérieux, dans l’optique d’application à différents SES.L’idéation, le redesign et le nouveau prototypage du jeu sérieux hybride (analogique / numérique) en se basant sur le cahier des charges, le prototype existant et les recommandations du comité de pilotage (rassemblant des spécialistes aux profils variés : spécialistes de la science des systèmes complexes, écologues, médiateurs territoriaux, acteurs associatifs, services déconcentrés de l’Etat…) mis en place dans le cadre du projet.Le test en condition réel et l’adaptation du jeu aux retours des joueurs.euses / testeurs.euses.
Pour cela, il est prévu une collaboration avec le conservatoire des espaces naturels (CEN -Auvergnes) et les responsables du PLU de la communauté de communes des Mond'Arvernes au sud de la métropole Clermontoise.
Mise à disposition d’un ordinateur et du matériel nécessaire.
La personne recrutée sera placée sous l’encadrement de Jean-Baptiste PICHANCOURT (INRAE, UR LISC) et Sylvain DERNAT (INRAE, GAMAE, UMR Territoires) sur le campus de l’UCA à Aubière.
Possibilité de continuer en thèse.
Formations et compétences recherchées
Licence/Master (Bac+3/5)
Formation recommandée : Master ou diplôme d'ingénieur sur les domaines de l'agronomie des territoires, les politiques publiques appliquées aux territoires, le game design, la modélisation des systèmes dynamiques.
Connaissances Et Compétences Souhaitées
Modélisation des systèmes dynamiquesCodage informatique (R, matlab, python)Théorie et concepts des socio écosystèmesThéorie et concepts sur le jeu sérieuxMédiation de l'informationJouer un rôle de conseil / aide à la décisionPiloter un projetInitier et conduire des partenariatsCommuniquer et faire preuve de pédagogieCoordonner / animer activités pédagogiquesRéaliser des évaluations et des bilansApporter une réponse personnaliséeAdapter son comportement aux différents types de public
Aptitudes Recherchées
Sens relationnelCapacité à rendre compte et à tenir un calendrier de travailCapacité de travail dans un contexte fortement interdisciplinaireCuriosité intellectuelleCréativité et sens de l'innovationAutonomie
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ; d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ; de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ; d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ; de prestations vacances et loisirs : chèque vacances, hébergements à tarif préférentiel ; d'activités sportives et culturelles ; d'une restauration collective.
Le site des Cézeaux est desservi par la ligne de Tram A, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité.
A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr