Description du poste
Direction :
Direction du Développement Durable et de la Mobilité
Service :
Service Eau
Type d'emploi :
Stage
Temps de travail :
Temps plein
Site d'affectation :
Hôtel du Département
- Paradis
Poste à pourvoir à compter du (date négociable le cas échéant) :
23/03/2026
Vous êtes issu(e) de la Fonction publique ou vous venez du monde de l'entreprise, rejoignez le Conseil départemental de la Mayenne.
Nous saurons vous accueillir quel que soit votre parcours !
Le Conseil départemental dispose d’un schéma départemental d’alimentation en eau potable 2018-2025.
Il convient, donc, d’actualiser l’état des lieux du schéma départemental pour construire un nouveau document d’orientation dans le domaine de l’eau potable à l’échelle départementale à horizon 2040.
L’objectif du stage est de synthétiser l’ensemble des éléments d’état des lieux à partir des données disponibles au service EAU et d’ébaucher les pistes d’actions qui en découlent.
Vos missions
Sous la responsabilité de la cheffe de service Eau, vous êtes chargé(e) de réaliser :
Mise à jour l’état des lieux :
Synthèse des éléments :
Volet quantitatif et changement climatique
Volet qualité (eaux brutes et eaux traitées)
Volet sécurisation
Volet patrimoine et prix de l’eau
Synthèse des orientations des schémas directeurs des collectivités eau potable
Concertation des acteurs
Organiser un ou plusieurs groupes de travail avec les acteurs
Pistes d’actions
Dégager des premières pistes d’actions qui constitueront le plan de prévention de l’eau potable
Stage de 4 à 6 mois à partir de fin mars
Vos compétences
Bonne connaissance du domaine de l’eau potable (production, distribution) et des services d’eau potable
Aptitude à structurer des données dans des tableurs et pour la représentation cartographique
Aptitude à la présentation synthétique et didactique de résultats
Votre profil :
Étudiant(e) – bac +4 ou 5
- spécialité Eau et Environnement
Autonomie et sens de l’initiative
Organisation et méthode
Maîtrise de l’outil SIG
Sens du relationnel
Respect du secret professionnel